x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Bourse Publié le mardi 30 juillet 2013 | AIP

La BRVM se maintient dans le vert

© AIP
Economie: La BRVM
Abidjan, le 1er juillet 2011 Photo: Le siège de la Bourse Regionale des Valeurs Mobilières.
Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a terminé la séance de ce mardi en se maintenant dans le vert.

L'indice BRVM composite a obtenu un gain de 0,31%, à 208,35 points contre 207,71 comme précédemment.

Le BRVM 10 a terminé cette séance en hausse de 0,57% par rapport la précédente séance, en passant de 230,52 à 231,84 points.

La capitalisation boursière sur le marché des actions s'élève à 5.056,66 milliards de FCFA contre 1.003,01 milliards de FCFA sur le marché des obligations.

Quelque 690.262 actions ont été transigées par 22 des 37 sociétés cotées sur le marché financier, pour un montant total de 921,39 millions de FCFA contre 151,92 millions de FCFA réalisés lundi.

Les cours des titres Onatel-BF, Boa-CI, Sonatel-SN, Nei-Ceda et Bolloré Africa Logistics s'affichent à 54.005 F, 51.500 F, 18.900 F, 2.700 F et 100.010 F, en hausse respectivement de 1.005 F, 495 F, 195 F, 155 F et 10 F par rapport à la séance précédente.

Les actions Total, Sicable, Smb, Boa-BN et Sitab ont terminé, en revanche, la séance de cotation en perdant sur leurs valeurs respectives 4.900 F (95.100F), 1.995 F (70.005 F), 1.500 F (18.500 F), 1.000 F (59.000 F) et 90 F(105.010 F).

(AIP)
kp


AIP037
CI_Politique/Le Cojep plaide l'amnistie générale auprès du RDR
Le Cojep plaide l'amnistie générale auprès du RDR
Abidjan, 30 juil (AIP)- Le Cojep, le congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, déclare être venu plaider auprès du rassemblement des républicains(Rdr, parti présidentiel), "l’amnistie générale pour tous les prisonniers", et justifie cette requête par le fait que de par sa position de président de la République, et chef de l'Etat, Alassane Ouattara est le père de tous les ivoiriens".

"Nous souhaitons que le président de la République, regardé comme le père de tous les ivoiriens, et qui a lancé un appel à la réconciliation nationale, pose un acte historique en amnistiant tous les prisionniers", a adjuré, ce mardi, au siège du Rdr, situé rue Lepic, son porte-parole, et président par intérim, Joël Botey, à la tête d'une forte délégation d'une vingtaine de personnes.

En réponse, le secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro, a d'entrée salué l'initiative de cette organisation, et a dit "prendre acte de leur doléance, et qu'il se fera fort de la transmettre au chef de l'Etat". Puis, il l’a rassurée de la disponibilité de sa formation à œuvrer dans le sens de la fraternité et de la réconciliation. "C’est dans un esprit de fraternité et de dialogue qu’on pourra ensemble appréhender les problèmes, et les résoudre", a laissé entendre M. Soumahoro.

Celui-ci a souligné à ces hôtes que le chef de l’Etat, lui-même, est plus que déterminé à aller à la réconciliation, et rappelé que c’est pourquoi il a institué la commission dialogue, vérité, réconciliation(Cdvr) qui a mission de conduire et réaliser cet ambitieux programme pour le gouvernement ivoirien, a-t-il signifié.

Il a par ailleurs assuré que "le pont ne sera plus rompu entre le Rdr et le Cojep, et que pour ce faire leurs leaders vont se rendre visite, se côtoyer et se fréquenter dans leurs différences, car le Rdr le perçoit désormais comme des partenaires". "Le pont ne sera plus rompu entre le Rdr et le Cojep, et que pour ce faire leurs leaders vont se rendre visite, se côtoyer et se fréquenter dans leurs différences, car le Rdr le perçoit désormais comme des partenaires", a-t-il tenu à souligner.

Se voulant rassurant à son tour, le président par intérim du Cojep a relevé que "le Cojep d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui, et les différences idéologiques ne doivent pas constituer une entrave à la réconciliation, mais doivent en être un facteur".

De hauts responsables et cadres du RDR ont pris part à cette rencontre, parmi lesquels l'ancien ministre ivoirien des Droits de l'Homme, Joël N’Guessan, son porte-parole principal, le député Karamoko Yayoro, président du rassemblement des jeunes républicains(Rjr), et Mme Viriginie Aya Touré, présidente des femmes républicaines(Rfr).

(Aip)
kkl/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ