x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 3 août 2013 | AIP

Des acteurs de la société civile s’instruisent sur le programme RC-LIANE

Korhogo, Des acteurs de la société civile ont été instruits, vendredi, à Korhogo, sur le programme Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE) et les opportunités que leur offre ce programme en matière de renforcement de capacités, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’acteur de développement et de dialogue politique.

Initié par le Centre de recherche et d’action pour la paix en partenariat avec l’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK), l’atelier a permis de présenter le dispositif de renforcement des capacités mise en œuvre dans le cadre du Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE) et, surtout, d’instruire les participants sur les modalités d’accès aux ses services offerts dans le cadre du projet Renforcement des capacités des organisations de la société civile ivoiriennes.

Le représentant de l’ordonnateur national de la Cellule de coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne (CCCI-UE), M. N’Golo Coulibaly, après un rappel de leur rôle, a exhorté les organisations de la société civile à se mobiliser autour du projet, pour la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Le représentant du préfet de la région du «Poro», préfet de Korhogo, le chef de division M. Fofana Moussa, a félicité les initiateurs du projet, avant d’inviter les organisations cibles à se l’approprier pour jouer leur rôle de «garde-fou» aux côtes du pouvoir, au même titre que les partis politiques.

«Nous devons nous mettre au travail pour réussir le projet», a lancé le représentant de la direction de l’Animation rurale de Korhogo, M. Gaoussou Roger, a invitant, tout comme ses prédécesseurs, les participants à s’approprier le projet.

Le programme Leadership et initiatives des acteurs non étatiques est initié par l’Union européenne en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire, pour appuyer les organisations de la société civile ivoiriennes. Il émane de la volonté commune des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et de l’UE de développer une nouvelle génération de programmes d’appui à la société civile. Ceux-ci étant axés sur les questions de gouvernance et de renforcement des capacités, conformément aux besoins spécifiques des OSC et, en complémentarité, avec les programmes thématiques de l’UE existants.

Consolider la démocratie, promouvoir la bonne gouvernance et faciliter le partenariat entre l’Etat et la société civile d’une part et, d’autre part, faire des acteurs de la société civile, des interlocuteurs reconnus, informés et compétents dans le renforcement de la démocratie et la réconciliation nationale, tels sont les objectifs du programme LIANE, financé sur le 10e Fed, le fonds européen de développement.

Le présent atelier constitue également le lancement de la mise en œuvre du deuxième axe de LIANE, confié au centre de recherche et d’action pour la paix(Cerap). Il vise le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles des organisations de la société civile ayant vocation et/ou rôle dans le dialogue politique, au regard de leur spécificité.

(Aip)
nbf/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ