Vu de l'extérieur, le musulman s'abstient de boire, de manger et de pratiquer l'acte sexuelle du levé au couché du soleil pour obéir à un ordre Divin. Cependant tout croyant sait que le Seigneur Tout Puissant ne donne point un ordre à son serviteur sans que cela n'ait une raison bien précise. Allah dans le Saint Coran nous dit : «Croyants ! Le jeûne vous est prescrit, comme il l'avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous à la piété. » Sourate 2 'La vache' - verset 183.
Nous percevons avec aisance que la finalité du jeûne est la Taqwah (piété). Ainsi la raison principale de l'observation de cet ordre Divin n'est rien d'autre que la piété. Mais la question véritable que nous devons nous poser est de savoir comment le fait de se priver des éléments de sa subsistance peut-il conduire à la Taqwah ? Cette Taqwah qui est le summum des valeurs spirituelles et morales, qui représente la perfection même du comportement du musulman ou du moins l'idéale de comportement que tout musulman doit s'efforcer d'avoir sinon de tendre vers lui. C'est donc à cette question que nous allons essayer de répondre tout au long de cette conférence.
A- Les valeurs spirituelles et morales du Ramadan
Le mois de Ramadan qui est le neuvième mois de l'année musulmane, renferme un caractère spécial et spécifique.
Quels sont les avantages pendant ce mois béni de Ramadan ?
Le jeune qui est l'activité principale, exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application. Le jeune renforce la crainte d'Allah et le nourrit surtout de la piété qui est son fondement. Allah ne dit-il pas : « Ainsi atteindriez-vous à la piété? » Sourate 2 ; Verset 183
Ce mois est une bonne occasion pour s'entrainer à faire le plein de bonne action mais aussi à apprendre l'endurance, l'autodiscipline et la piété.
1- L'endurance
Le jeûne est un acte de patience. En effet, on doit faire preuve d'endurance pour accomplir cette obligation malgré la chaleur, le travail et toutes les autres contraintes de la vie quotidienne. Le jeûne pourrait être un tremplin pour le musulman afin d'accorder plus d'importance à la spiritualité dans sa vie. Ce qui ne peut qu'améliorer sa vie au quotidien, en lui permettent de retrouver la vraie valeur des choses, de supporter et de dépasser les contraintes et les difficultés diverses.
2- L'autodiscipline
Le but ultime du jeûne est de se rapprocher d'Allah. Pour cela, nous devons essayer de ressembler aux Anges, dénués de passions et en constante adoration d'Allah. En effet, ce qui nous distingue des animaux, est cette possibilité de choisir, de suivre nos envies et désirs. Quand l'homme s'adonne aux passions, il s'abaisse au niveau le plus bas et rejoint la masse des bêtes (le désordre sexuel, la corruption etc.). Mais en domptant ses désirs, il s'élève au degré le plus haut des êtres exaltés et atteint ainsi l'excellence des Anges.
Ainsi, le jeûne, lorsqu'il est vécu dans cette optique de rapprochement d'Allah, permet d'acquérir et de développer l'autodiscipline et le contrôle de soi, deux qualités fondamentales pour réussir dans la vie et atteindre notre objectif de pays émergent en 2020. Pour l'autodiscipline le jeûneur doit respecter ces conditions :
- Maîtriser le regard de tout ce qui pourrait le distraire du souvenir d'Allah ;
- Dompter sa langue ; ne pas tenir de propos indécent. En effet, le Coran utilise une parabole très forte à propos de la médisance. Il nous est dit que médire des gens est comparable à leur chair. La médisance doit donc nous être aussi répugnent que l'idée de manger la chair humaine ;
- Maîtriser son ouïe. Nous devons également faire attention à quoi nous prêtons oreille. Il nous est interdit de mentir, de calomnier ou de blesser les gens avec des propos malveillants, il nous est également interdit d'écouter ceux qui les profèrent. Le Prophète (SAW) a dit : “Le médisant et celui qui prête l'oreille sont associés dans le péché”.
- Contrôler ses membres. Il est conseillé ici de ne pas commettre d'actes réprouvés alors qu'on jeûne. C'est un peu comme construire un château en détruisant une cité.
- Rester humble : La disposition qui rend le jeûne parfait est de veiller à garder une attitude humble, à ressentir crainte et espoir dans le cœur devant l'incertitude de savoir si le jeûne sera agréé d'Allah”.
Tous ces éléments conduisent au bon voisinage, à la sociabilité, la paix, la stabilité, la tolérance qui sont les conditions sinequanone d'une société qui veut émerger.
3- La piété
Le second objectif que doit viser le musulman pendant ce mois, est d'avoir à la fin du Ramadan atteint la piété et de faire partie des êtres pieux. Le musulman doit bien se comporter non seulement en publique mais aussi en privé. N'importe quel jeûneur peut s'abstenir en public, mais une fois chez lui, qui l'obligerait à continuer son jeûne si ce n'est cette foi en Allah et l'engagement morale qui le pousse à suivre les préceptes de sa religion ? Un comportement irréprochable à tout point de vu est le fondement de la piété de tout musulman.
Après avoir expliqué succinctement les avantages du jeune pour le jeuneur, nous allons jeter un regard sur l'évolution des mœurs ivoiriennes.
B- Comment entretenir ces valeurs spirituelles et morales après le mois béni de RAMADAN ?
I- L'effort individuel
Après tant d'efforts individuels pour atteindre une élévation spirituelle et morale à la faveur du Ramadan, l'être humain tout versatile qu'il est, risque de voir son âme tendre vers ses anciens vices, si des garde-fous, c'est-à-dire des barrières ne sont pas érigés entre ses passions et lui-même.
A cet égard, nous voulons donner ici quelques conseils non exhaustifs.
1- Le fidèle doit rester constant dans l'adoration du créateur, même en dehors du mois sacré.
En effet, toutes les pratiques obligatoires accomplies au mois de Ramadan, ont leur équivalent en actes surérogatoires.
Ainsi, s'agissant du jeûne, les lundis et jeudis peuvent être jeûnés chaque semaine ; les 13ème, 14ème et 15ème jours de chaque mois lunaire sont également à jeûner. Nous pouvons ajouter à ces jours, certaines dates des grands événements islamiques. De jour comme de nuit, le fidèle peut accomplir autant de prières surérogatoires qu'il désire, tout comme il est méritoire de faire des aumônes surérogatoires en dehors de la Zakat (l'aumône légale).
2-Le fidèle doit s'exercer à mettre en pratique les valeurs acquises, partout ou il se trouve, que ce soit dans le cadre familial ou le cadre professionnel.
3- Notre 3ème conseil, c'est de fréquenter des milieux ou les paroles et les actes lui rappelleront ALLAH SWT et son Messager (SAW).
II- L'effort collectif
Nous savons que l'individu évolue au sein de la famille, qui reste elle-même, la cellule de base de la société. Cette dernière doit donc pouvoir mettre en exergue les valeurs morales. ALLAH SWT nous interpelle dans le Saint QUR'AN, chapitre 3 (La famille d'Imran), verset 104 : « Que soit issue de vous, une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable ».
La société dite moderne, qui se veut laïque, a besoin de valeurs morales pour se développer. Toutes les nations qui se sont développés, à un moment de leur évolution, ont eu besoin de morale. Ce n'est qu'une fois le développement atteint que certaines de ces nations sont devenues arrogantes, vis-à-vis du Créateur suprême, en autorisant des pratiques abominables telles que le désordre sexuel, la corruption, etc. Que ces nations attendent leur déclin.
Certaines nations qui au sortir de la seconde guerre mondiale, étaient à genoux, se sont appuyées sur leurs valeurs morales pour rebondir et être aujourd'hui de grandes puissances économiques. Les exemples du Japon et de la Corée du sud sont patents.
Ce que nous voulons souligner, c'est que nous familles musulmanes, imbues de toutes ces valeurs spirituelles et morales du mois béni de Ramadan, si nous restons constants et endurants dans l'application des dites valeurs ; il n'y a pas de doute inch'ALLAH, qu'à l'orée 2020, nous aurons grandement contribué à tous les niveaux et en conformité avec l'ISLAM, à l'émergence de notre pays, le Côte d'Ivoire.
Faut-il encore le rappeler, l'émergence dont parle le politique, ne se décrète pas et ne saurait reposer exclusivement sur l'aspect économie. Les valeurs que nous avons évoquées plus haut devront être, le socle de cette émergence.
Pour ce faire, les individus comme les familles, devront s'écarter des chemins sans issues que sont la corruption véritable cancer de l'économie, du désordre sexuel, de l'injustice et de la haine pour une véritable réconciliation.
Certains organes de la société, tels que les médias, dont les voix portent, devront prêter mains fortes aux religieux et aux politiques, afin d'asseoir les valeurs spirituelles et morales et non faire à longueur de journée, l'apologie de vices.
Conclusion
Nous somme à quelques jours de la fin du mois béni de Ramadan. Chacun de nous en fonction de sa capacité, a pu gravir des échelons vers la piété. Il serait bienséant de parfaire les attitudes que nous avons adoptées pendant ce mois de Ramadan. C'est ce qui permettra à la Côte d'Ivoire d'être un pays émergeant en ressources humaines, pieux et a un pouvoir financier parfait.
Nous percevons avec aisance que la finalité du jeûne est la Taqwah (piété). Ainsi la raison principale de l'observation de cet ordre Divin n'est rien d'autre que la piété. Mais la question véritable que nous devons nous poser est de savoir comment le fait de se priver des éléments de sa subsistance peut-il conduire à la Taqwah ? Cette Taqwah qui est le summum des valeurs spirituelles et morales, qui représente la perfection même du comportement du musulman ou du moins l'idéale de comportement que tout musulman doit s'efforcer d'avoir sinon de tendre vers lui. C'est donc à cette question que nous allons essayer de répondre tout au long de cette conférence.
A- Les valeurs spirituelles et morales du Ramadan
Le mois de Ramadan qui est le neuvième mois de l'année musulmane, renferme un caractère spécial et spécifique.
Quels sont les avantages pendant ce mois béni de Ramadan ?
Le jeune qui est l'activité principale, exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application. Le jeune renforce la crainte d'Allah et le nourrit surtout de la piété qui est son fondement. Allah ne dit-il pas : « Ainsi atteindriez-vous à la piété? » Sourate 2 ; Verset 183
Ce mois est une bonne occasion pour s'entrainer à faire le plein de bonne action mais aussi à apprendre l'endurance, l'autodiscipline et la piété.
1- L'endurance
Le jeûne est un acte de patience. En effet, on doit faire preuve d'endurance pour accomplir cette obligation malgré la chaleur, le travail et toutes les autres contraintes de la vie quotidienne. Le jeûne pourrait être un tremplin pour le musulman afin d'accorder plus d'importance à la spiritualité dans sa vie. Ce qui ne peut qu'améliorer sa vie au quotidien, en lui permettent de retrouver la vraie valeur des choses, de supporter et de dépasser les contraintes et les difficultés diverses.
2- L'autodiscipline
Le but ultime du jeûne est de se rapprocher d'Allah. Pour cela, nous devons essayer de ressembler aux Anges, dénués de passions et en constante adoration d'Allah. En effet, ce qui nous distingue des animaux, est cette possibilité de choisir, de suivre nos envies et désirs. Quand l'homme s'adonne aux passions, il s'abaisse au niveau le plus bas et rejoint la masse des bêtes (le désordre sexuel, la corruption etc.). Mais en domptant ses désirs, il s'élève au degré le plus haut des êtres exaltés et atteint ainsi l'excellence des Anges.
Ainsi, le jeûne, lorsqu'il est vécu dans cette optique de rapprochement d'Allah, permet d'acquérir et de développer l'autodiscipline et le contrôle de soi, deux qualités fondamentales pour réussir dans la vie et atteindre notre objectif de pays émergent en 2020. Pour l'autodiscipline le jeûneur doit respecter ces conditions :
- Maîtriser le regard de tout ce qui pourrait le distraire du souvenir d'Allah ;
- Dompter sa langue ; ne pas tenir de propos indécent. En effet, le Coran utilise une parabole très forte à propos de la médisance. Il nous est dit que médire des gens est comparable à leur chair. La médisance doit donc nous être aussi répugnent que l'idée de manger la chair humaine ;
- Maîtriser son ouïe. Nous devons également faire attention à quoi nous prêtons oreille. Il nous est interdit de mentir, de calomnier ou de blesser les gens avec des propos malveillants, il nous est également interdit d'écouter ceux qui les profèrent. Le Prophète (SAW) a dit : “Le médisant et celui qui prête l'oreille sont associés dans le péché”.
- Contrôler ses membres. Il est conseillé ici de ne pas commettre d'actes réprouvés alors qu'on jeûne. C'est un peu comme construire un château en détruisant une cité.
- Rester humble : La disposition qui rend le jeûne parfait est de veiller à garder une attitude humble, à ressentir crainte et espoir dans le cœur devant l'incertitude de savoir si le jeûne sera agréé d'Allah”.
Tous ces éléments conduisent au bon voisinage, à la sociabilité, la paix, la stabilité, la tolérance qui sont les conditions sinequanone d'une société qui veut émerger.
3- La piété
Le second objectif que doit viser le musulman pendant ce mois, est d'avoir à la fin du Ramadan atteint la piété et de faire partie des êtres pieux. Le musulman doit bien se comporter non seulement en publique mais aussi en privé. N'importe quel jeûneur peut s'abstenir en public, mais une fois chez lui, qui l'obligerait à continuer son jeûne si ce n'est cette foi en Allah et l'engagement morale qui le pousse à suivre les préceptes de sa religion ? Un comportement irréprochable à tout point de vu est le fondement de la piété de tout musulman.
Après avoir expliqué succinctement les avantages du jeune pour le jeuneur, nous allons jeter un regard sur l'évolution des mœurs ivoiriennes.
B- Comment entretenir ces valeurs spirituelles et morales après le mois béni de RAMADAN ?
I- L'effort individuel
Après tant d'efforts individuels pour atteindre une élévation spirituelle et morale à la faveur du Ramadan, l'être humain tout versatile qu'il est, risque de voir son âme tendre vers ses anciens vices, si des garde-fous, c'est-à-dire des barrières ne sont pas érigés entre ses passions et lui-même.
A cet égard, nous voulons donner ici quelques conseils non exhaustifs.
1- Le fidèle doit rester constant dans l'adoration du créateur, même en dehors du mois sacré.
En effet, toutes les pratiques obligatoires accomplies au mois de Ramadan, ont leur équivalent en actes surérogatoires.
Ainsi, s'agissant du jeûne, les lundis et jeudis peuvent être jeûnés chaque semaine ; les 13ème, 14ème et 15ème jours de chaque mois lunaire sont également à jeûner. Nous pouvons ajouter à ces jours, certaines dates des grands événements islamiques. De jour comme de nuit, le fidèle peut accomplir autant de prières surérogatoires qu'il désire, tout comme il est méritoire de faire des aumônes surérogatoires en dehors de la Zakat (l'aumône légale).
2-Le fidèle doit s'exercer à mettre en pratique les valeurs acquises, partout ou il se trouve, que ce soit dans le cadre familial ou le cadre professionnel.
3- Notre 3ème conseil, c'est de fréquenter des milieux ou les paroles et les actes lui rappelleront ALLAH SWT et son Messager (SAW).
II- L'effort collectif
Nous savons que l'individu évolue au sein de la famille, qui reste elle-même, la cellule de base de la société. Cette dernière doit donc pouvoir mettre en exergue les valeurs morales. ALLAH SWT nous interpelle dans le Saint QUR'AN, chapitre 3 (La famille d'Imran), verset 104 : « Que soit issue de vous, une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable ».
La société dite moderne, qui se veut laïque, a besoin de valeurs morales pour se développer. Toutes les nations qui se sont développés, à un moment de leur évolution, ont eu besoin de morale. Ce n'est qu'une fois le développement atteint que certaines de ces nations sont devenues arrogantes, vis-à-vis du Créateur suprême, en autorisant des pratiques abominables telles que le désordre sexuel, la corruption, etc. Que ces nations attendent leur déclin.
Certaines nations qui au sortir de la seconde guerre mondiale, étaient à genoux, se sont appuyées sur leurs valeurs morales pour rebondir et être aujourd'hui de grandes puissances économiques. Les exemples du Japon et de la Corée du sud sont patents.
Ce que nous voulons souligner, c'est que nous familles musulmanes, imbues de toutes ces valeurs spirituelles et morales du mois béni de Ramadan, si nous restons constants et endurants dans l'application des dites valeurs ; il n'y a pas de doute inch'ALLAH, qu'à l'orée 2020, nous aurons grandement contribué à tous les niveaux et en conformité avec l'ISLAM, à l'émergence de notre pays, le Côte d'Ivoire.
Faut-il encore le rappeler, l'émergence dont parle le politique, ne se décrète pas et ne saurait reposer exclusivement sur l'aspect économie. Les valeurs que nous avons évoquées plus haut devront être, le socle de cette émergence.
Pour ce faire, les individus comme les familles, devront s'écarter des chemins sans issues que sont la corruption véritable cancer de l'économie, du désordre sexuel, de l'injustice et de la haine pour une véritable réconciliation.
Certains organes de la société, tels que les médias, dont les voix portent, devront prêter mains fortes aux religieux et aux politiques, afin d'asseoir les valeurs spirituelles et morales et non faire à longueur de journée, l'apologie de vices.
Conclusion
Nous somme à quelques jours de la fin du mois béni de Ramadan. Chacun de nous en fonction de sa capacité, a pu gravir des échelons vers la piété. Il serait bienséant de parfaire les attitudes que nous avons adoptées pendant ce mois de Ramadan. C'est ce qui permettra à la Côte d'Ivoire d'être un pays émergeant en ressources humaines, pieux et a un pouvoir financier parfait.