x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 août 2013 | APA

Réconciliation nationale : Ouattara salue le ’’bon’’ travail de Banny

© APA Par DR
Cérémonie de remise du prix national d`excellence
Mardi 06 Août 2013. Palais présidentiel, Plateau. Cérémonie de remise du prix national d`excellence qui a vu la récompense de 44 lauréats par le Président de la République, Alassane Ouattara
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a salué, mercredi, dans un entretien accordé à deux journalistes de médias d’Etat retransmis en direct sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI, à capitaux publics), le ‘’bon’’ travail de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), estimant que le processus de réconciliation nationale doit se poursuivre avec ‘’ acharnement’’.

Interrogé par Pascal Brou Aka (RTI) et Agnès Kraidy (Fraternité Matin) à la faveur de la célébration du 53ème anniversaire de la Côte d'Ivoire, M. Ouattara a salué le ‘' bon'' travail effectué par la CDVR dont le mandat expire dans un mois.

‘'Je crois beaucoup au pardon. Dans une société, il y a des moments difficiles. Nous devons poursuivre la réconciliation avec acharnement", a indiqué le Chef de l'Etat ivoirien.

M. Ouattara, a également relevé la complémentarité entre la CDVR et le Programme National pour la Cohésion Sociale (PNCS) crée en mai dernier et ‘' financé'' par des bailleurs de fonds internationaux. " La CDVR est à cours terme. Le PNCS qui fait de la cohésion, soulage les victimes, travaille sur le long terme. Ces deux structures sont complémentaires'' a ajouté Alassane Ouattara.

Pour l'Exécutif ivoirien, il ne faut pas confondre réconciliation et dialogue politique. ‘'Il y a une évolution positive en ce qui concerne la réconciliation. Il y a une volonté des Ivoiriens de se réconcilier. Les questions politiques doivent être réglées dans l'avenir'', a-t-il souligné.

La CDVR dirigée par l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, créée en mai 2011 pour réconcilier les Ivoiriens après la crise postélectorale qui a fait, au moins, 3.000 morts, termine son mandat de deux ans en septembre prochain avec un bilan, diversement, interprété, par l'opinion.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ