x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 août 2013 | Présidence

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle de commémoration du 53ème anniversaire de la fête de l’indépendance.

© Présidence Par Atapointe
Fête de l`Indépendance: Cérémonie officielle du 53eme anniversaire de la Cote d`Ivoire
Mercredi 07 Aout 2013. Plateau. Esplanade du Palais présidentiel. Le Chef de l`Etat, chef suprême des armées SEM Alassane Ouattara a pris part à la prise d`armes à l`occasion du 53ème anniversaire de la Côte d`Ivoire.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 07 août 2013, les festivités officielles marquant le 53ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et internationale.
Cette fête qui a eu pour cadre l’esplanade du Palais de la Présidence de la République a été marquée par deux temps forts, à savoir, le volet militaire avec le défilé des troupes et la partie civile avec une cérémonie de décoration.
S’agissant du volet militaire, trente-six (36) détachements des forces militaires et paramilitaires ont pris part au défilé dont le commandement était placé aux ordres du Général de Brigade, SOUMAHORO Gaoussou, Commandant des Forces terrestres (Com’Terre). Tous ces détachements ont rendu les honneurs au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, Chef suprême des Armées.
Pour ce qui est de la cérémonie de décoration, ce sont au total vingt et une (21) personnalités, issues aussi bien de l’Administration que du monde des Arts et de la Culture, qui ont été distinguées par la Grande Chancelière, Mme Henriette DAGRY- DIABATE, au nom du Chef de l’Etat, dans deux Ordres : l’Ordre National de Côte d’Ivoire et l’Ordre du Mérite ivoirien.
Ainsi, 18 personnalités ont été distinguées dans l’Ordre national, dont deux (2) dans le grade de Commandeur, 13 dans celui d’Officier et 3 dans le grade de Chevalier.
Dans l’Ordre du Mérite ivoirien, 3 personnalités ont été élevées dont deux (2) au grade de Commandeur et 1 dans celui d’Officier.
Au nom des Récipiendaires, Mme Affoussiata BAMBA- LAMINE, Ministre de la Communication, a remercié le Président de la République pour « l’honneur » qui leur est fait. Elle a jouté qu’au – delà de leurs personnes, ces distinctions sont un message adressé à tous les Ivoiriens afin que chacun, à son niveau, donne le « bon exemple » et le « meilleur de lui- même ». Aussi, a-t-elle pris le « ferme engagement » au nom de ses pairs de toujours « honorer la confiance » placée en eux.

Notons que M. Christian ESTROZI, Maire Nice (France) et Mme Laure Olga GONDJOUT, Secrétaire Générale de la Présidence de la République du Gabon, invités spéciaux du Chef de l’Etat, ont assisté à cette célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Une ‘’Garden Party ‘’ dans les jardins du Palais de la Présidence de la République a mis fin à la cérémonie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ