x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 22 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Agriculture / Réforme des filières coton et anacarde : le projet de loi adopté

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Table ronde sur l’IG8: le Ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou à Dakar
Vendredi 28 juin 2013. Dakar, Sénégal. Photo: le Ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou à la Table ronde sur l’IG8:
La Commission des affaires économiques et financières du parlement ivoirien (CAEF) a examiné et adopté le mercredi 21 août 2013, le projet de loi fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l'anacarde et à la régulation des activités des filières coton et anacarde. Ce projet de loi présenté par le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, comporte huit chapitres de 60 articles pour la régulation de la commercialisation intérieure et extérieure du coton et de l'anacarde, de même que la transformation de ces deux produits agricoles. "Il ne s'agit pas pour l'Etat de revenir dans la filière, mais de jouer un rôle fort de contrôle", a fait savoir l’émissaire du gouvernement. Qui a annoncé l'ouverture très prochaine d'une unité de transformation de l'anacarde à Bouaké, projet porté par une entreprise spécialisée dans la production du coton. L'Etat ivoirien, à travers cette réforme, prévoit la création d'une structure chargée d'assurer la régulation, le suivi et le développement des filières coton et anacarde. "Il s'agit d'un organe sui generis à but non lucratif qui rassemble tous les centres de décisions sur les opérations de commercialisation et de régulation des activités concernant le coton et l'anacarde", précise ce projet de loi.

"Si la libéralisation avait marché, l'Etat ne mettrait pas le Conseil du café et du cacao en place. Les filières hévéa et palmier fonctionnent bien, notre souhait est que l'Etat n'ait pas à mettre en place une structure dans ces filières", a poursuivi le ministre de l'Agriculture. Coulibaly Sangafowa Mamadou a également expliqué ce qui change fondamentalement dans la filière coton et anacarde, avec cette loi. "Ce qui est en jeu c'est la qualité du produit d'origine Côte d'Ivoire (...) L'ARECA était une caisse d'enregistrement, elle n'avait aucun moyen de contrôle. Mais la structure que nous proposons va se déployer sur le terrain et renforcer le pouvoir de contrôle de l'Etat", a-t-il dit.

C'est pourquoi le ministre de l'Agriculture a invité les députés membres de la CAEF, présidée par l'honorable Koné Yves, à voter pour l'adoption de ce projet de loi, dont le document d'opérationnalité sera élaboré début septembre 2013 à Yamoussoukro. L’émissaire du gouvernement a été suivi: Le projet de loi a été voté à l'unanimité des membres de la commission présents.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ