x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 28 août 2013 |

7e jeux de la francophonie à Nice : Zoro Ballo situe les enjeux de participation ivoirienne

© Par DR
7eme jeux de la Francophonie en France : Zoro Bi Epiphane présente les enjeux du Rendez-vous de Nice
Mercredi 28 août 2013. District d’Abidjan. Le directeur général du Comité national des jeux de la francophonie 2017, Zoro Bi Epiphane a animé une conférence de presse en vue de dresser les enjeux de la participation ivoirienne au 7e jeu de la Francophonie du 7 au 15 septembre prochain, à Nice, en France.
Zoro Ballo Epiphane a situé, mercredi 28 avril, à la salle Delafosse de l’hôtel du District d’Abidjan, lors d’une conférence de presse, les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire aux 7e jeux de la francophonie. Ces jeux se dérouleront du 7 au 15 septembre prochain, à Nice, en France. Le directeur général du Comité national des jeux de la francophonie 2017 a indiqué, à cette occasion, qu’il s’agira pour les athlètes et les hommes de culture ivoiriens « d’accroître dignement le positionnement de notre pays dans l’espace francophone ».
Parlant de la délégation ivoirienne qui se rendra sur la côte d’azur, il a dit qu’elle se devra d’être exemplaire, se surpasser, donner le meilleur d’elle-même, « transcender toute forme d’adversité pour viser le sommet ». Mais également cette délégation se devra aussi d’«être en harmonie avec les valeurs prônées par l’esprit des jeux ».
Poursuivant, M. Zoro Ballo a indiqué que la Côte d’Ivoire sera présente à Nice en tant que partenaire officiel des jeux de la francophonie 2013. « A ce titre, a-t-il souligné, la visibilité de notre pays sera assurée au sein du village des partenaires par le pavillon ivoire, un stand de 60 m2 destiné à la promotion des administrations publiques et du potentiel touristique, aux opérateurs économiques ; à la gastronomie ». Mais elle sera également présente à ces jeux pour s’inspirer des meilleurs pratiques à Nice, « afin d’offrir au monde francophone en 2017, des jeux mémorables ».
Le directeur général du Comité national des jeux de la francophonie 2017 a également dévoilé les 6 objectifs des 7e jeux de la francophonie. Il s’agit, selon lui, de contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; permettre le rapprochement des pays de la francophonie et constituer un facteur de rapprochement de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ; faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre pays francophones ; favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale ; contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs ; contribuer à la promotion de la langue française.
Répondant aux questions des journalistes, Zoro Ballo Stéphane a parlé de l’intérêt des Ivoiriens pour la langue française. Elle leur sert, comme il l’a relevé, de langue officielle et de travail Toutefois, il a noté que la Côte d’Ivoire milite pour la diversité linguistique. Sur les chances de ce pays de s’illustrer positivement au niveau des compétitions sportives, au cours du rendez-vous de Nice, il n’a pas caché son optimisme quant à la possibilité pour les Ivoiriens de remporter des médailles. La Côte d’Ivoire dispose d’athlètes de haut niveau qui peuvent lui valoir des lauriers, a-t-il affirmé, confiant.
Pour finir, le directeur général Zoro Ballo a affirmé que les jeux de la francophonie sont la manifestation de la solidarité entre le Nord et le Sud. La 7e édition de ces jeux, selon lui, permettra de vendre la destination Côte d’Ivoire.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ