x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 août 2013 | AIP

Déchets polluants à Agboville: L’entreprise suspectée décline sa responsabilité

Agboville - Suspectée dans le déversement de plusieurs dizaines de tonnes de fiente de poulet sous des lignes de haute tension, dans la zone d'Aboudé-Offoumpo, à une trentaine de km d'Agboville, la Société ivoirienne de production animale (Sipra) a décliné, jeudi, toute responsabilité dans cette pollution.

"Nous n'avons fait que transporter la fiente jusqu'au site indiqué par celui qui nous a cédé la parcelle", a déclaré le responsable de l'usine à Agboville, Kouamé André.

"Nous ne sommes pas responsables", a fait savoir l'ingénieur zootechnicien, soutenant toutefois que "la laitière qui sort de la fiente n'a aucune toxicité pour l'être humain et le sol".


D'ailleurs, le responsable de l'usine citée dans l'affaire juge excessif le terme "déchets polluant".

Une position contrariée par le directeur régional de l'Environnement, de la Solidarité urbaine et du Développement durable de l'Agnéby-Tiassa, le commandant Blé-N'Dou N'Goran Henri-Pascal.

Selon lui, "dès que le déchet pollue, on parle de déchets polluants".

Il a indiqué que les tonnes de fiente de poulet déversées sous les lignes de haute tension, portent actuellement préjudice aux riverains du site et polluent l'environnement.

Après une mission conduite, mercredi, sur le site, le sous-préfet d'Agboville, Addoh Tano, a fait injonction, au nom du préfet de région absent, aux responsables de la société Sipra de procéder au ramassage de ces déchets polluants, pour les transporter dans une zone qui ne pourrait créer de désagréments à autrui et à l'environnement.

Le principal plaignant dans l'affaire, Offo Aka Noé, se dit satisfait de la décision. "Notre seule requête est que l'on nous débarrasse de ces déchets", a-t-il insisté.

Depuis le mois d'avril, des dizaines de tonnes de fiente de poulet issues de l'unité industrielle Siprad'Agboville, sont déversées par des tracteurs sous des hautes tensions et à proximité d'une plantation d'hévéas, rappelle-t-on.

(AIP)
Dd/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ