x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 3 septembre 2013 | AFP

Le président de transition du Mali mardi en Côte d’Ivoire

© AFP Par Aristide
Audiences du Chef de l’Etat : le Président Alassane Ouattara a accordé une audience à son homologue malien, Dioncounda Traoré
Mercredi 15 mai 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Président Alassane Ouattara a accordé une audience à son homologue malien, Dioncounda Traoré
BAMAKO - Le président malien de transition Dioncounda Traoré, qui doit céder le pouvoir mercredi au président élu Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté Bamako mardi pour Abidjan, son dernier déplacement officiel en tant que chef de l’Etat intérimaire, a appris l’AFP de source officielle.

M. Traoré s’entretiendra avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui, "en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et voisin, s’est beaucoup investi pour la résolution de la crise malienne", a affirmé une source à la présidence malienne.

Il décorera M. Ouattara pour le remercier de ses efforts, a-t-on indiqué de même source.

Dioncounda Traoré doit rentrer mardi après-midi à Bamako, où il s’adressera en soirée à la Nation, à la veille de l’investiture du président élu Keïta, d’après la présidence.

Lundi, Dioncounda Traoré avait présidé un conseil extraordinaire des ministres - qui se réunit traditionnellement le mercredi au Mali -, le dernier de son mandat. Il a estimé que les autorités de transition avaient "relevé un challenge fou" au Mali, qui a connu une crise complexe de 18 mois.

Il leur avait été confié une double mission: "le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays" et "l’organisation d’élections générales transparentes et crédibles", elles ont "gagné ce pari" et "accompli une mission quasi impossible", avait-il dit, avant de décorer une soixantaine de personnes au total, dont des ministres, militaires et personnalités de la
société civile.

Dioncounda Traoré a été investi président par intérim en avril 2012, moins d’un mois après un coup d’Etat mené par des militaires qui, le 22 mars, ont renversé le régime du président Amadou Toumani Touré, alors que le Mali faisait face depuis trois mois à une offensive de rebelles touareg dans ses régions du Nord.

Le putsch a précipité la chute du Nord aux mains de groupes jihadistes et criminels, qui ont laminé la rébellion touareg et l’armée malienne avant d’être en grande partie chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine, toujours en cours.

En dépit de craintes sécuritaires, le Mali a organisé une élection présidentielle sans incidents majeurs, remportée au second tour le 11 août par Ibrahim Boubacar Keïta.

M. Keïta doit prêter serment mercredi, délai fixé par le Conseil constitutionnel, mais son investiture comprend un deuxième volet avec une cérémonie prévue le 19 septembre en présence de plusieurs chefs d’Etat à Bamako, d’après la présidence.

str-cs/lbx
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ