x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 septembre 2013 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu le Président par intérim du Mali, à Abidjan.

© Présidence Par DR
Audience du Chef de l’Etat : SEM Alassane OUATTARA, reçoit le Président par intérim du Mali - Présidence
Mardi 03 septembre 2013. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a accordé une audience á son homologue malien le Président Dioncounda Traoré.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce mardi 03 septembre 2013, à Abidjan, SEM. Dioncounda TRAORE, le Président par intérim du Mali, arrivé dans la capitale économique ivoirienne en milieu de matinée.
Après l’accueil à l’aéroport international Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Port- Bouet, les deux Chefs ont d’abord eu un entretien au Palais de la Présidence de la République suivi d’un déjeuner à la salle des ‘’Pas perdus’’.
Au terme de l’entretien, le Président Alassane OUATTARA a tenu à remercier son homologue malien d’avoir effectué le déplacement d’Abidjan à la veille de la passation des charges, demain mercredi 4 septembre 2013, entre lui et le Président élu du Mali, SEM. Ibrahim Boubacar KEITA. Il a profité de cette occasion pour dire au Président Dioncounda TRAORE, toute son admiration pour le travail remarquable accompli des mois durant pendant cette crise « complexe » que le Mali a connue. Une crise au cours de laquelle, a indiqué le Président de la République, la Côte d’Ivoire a toujours été aux côtés du Mali, car pour lui, «le Mali, c’est la Côte d’Ivoire ; et la Côte d’Ivoire, c’est le Mali ». Il a ajouté que, certes, ses responsabilités au niveau de la CEDEAO ont fait qu’il a joué un rôle beaucoup « plus visible » mais qu’au –delà, il s’agissait aussi de démontrer son « attachement » au Mali et au peuple malien.
A cet égard, le Président Alassane OUATTARA a salué les qualités d’homme d’Etat du Président par intérim du Mali, qui a fait montre « d’abnégation, de persévérance et de courage » et qui a été une « chance » pour ce pays pendant toute cette période de transition.
Intervenant à son tour, le Président Dioncounda TRAORE a relevé que le Mali a effectivement connu des moments « extrêmement difficiles » ; que le pays « revient de loin ». Mais qu’il est maintenant « au bout du tunnel ». Ceci, après avoir recouvré l’ensemble du territoire et organisé l’élection présidentielle reconnue par tous comme étant « transparente et crédible ».
Pour le Président par intérim du Mali, ce parcours a été possible grâce au Président Alassane OUATTARA, en tant que Président en exercice de la CEDEAO mais aussi en sa qualité de Chef de l’Etat d’un pays « voisin, frère et ami ». Pour le N°1 malien, le Président de la République a fait en sorte que la « tragédie malienne devienne une question de politique intérieure de la Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, pour SEM. Dioncounda TRAORE, la « chance du Mali a été qu’Alassane OUATTARA se trouvât au bon moment au bon endroit » ; car tout ce qui a été fait l’a été grâce à lui.
Pour joindre l’acte à la parole, le Président Dioncounda TRAORE a élevé, au cours du déjeuner qui a suivi l’audience, son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, à la Dignité de Grand-
Croix de l’Ordre National du Mali, avec les attributs y afférents. Ceci au nom du peuple malien et en reconnaissance de tous les efforts faits par le Chef de l’Etat ivoirien afin que le Mali se remette « debout », retrouve sa « dignité » et sa « place » dans le concert des Nations.

A son tour, le Président Alassane OUATTARA a, au nom du peuple ivoirien, élevé SEM. Dioncounda TRAORE, à la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, pour le rôle déterminant joué pendant la difficile transition politique, souvent au « prix de sa vie », mais aussi pour « son humilité, son courage et son patriotisme » et ses qualités « d’homme d’Etat ».
Le Chef de l’Etat a ajouté que tout ce qui a pu être fait l’a été certes pour le Mali, mais également pour nous- mêmes et pour la sécurité dans notre sous- région. Il a souligné que l’acte que vient de poser SEM. Dioncounda TRAORE « honore » le peuple ivoirien.
Pour terminer, le Président de la République a indiqué qu’il continuera de soutenir le Mali pour poursuivre l’oeuvre de paix et de construction de l’unité nationale.
Notons que SEM. Dioncounda TRAORE a regagné Bamako dans l’après- midi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ