x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 septembre 2013 | AIP

Une ancienne gloire du basket ivoirien crée une académie

Abidjan - La ville d’Abidjan a dorénavant un centre d’encadrement mais aussi de détection de nouveaux talents basketteurs dénommé Académie "Elden el jire" dont le lancement des travaux a eu lieu lundi, au cours d’une conférence de presse.

Les principales missions de cette école sont la formation de base d’amateurs dans les catégories cadet, junior et senior ainsi que le renforcement des capacités des professionnels toutes catégories confondues, l’assistance et l’encadrement technique.

C’est une initiative de l’ancienne gloire du basketball ivoirien, Samuel Mobio et de certains partenaires qui entendent par ce projet de création d’un centre d’encadrement et de formation, contribuer au rayonnement de la balle au panier afin que cette discipline retrouve ses lettres de noblesse en Côte d’Ivoire.

"La formation et le renforcement des capacités des joueurs et encadreurs locaux sont indispensables à l’obtention de titres continentaux et internationaux. Nous mesurons l’ampleur et la tâche qui nous attendent et nous ferons en sorte de relever le défi", a expliqué le principal promoteur.

Les moyens de fonctionnement, apprend-on, proviendront essentiellement des subventions des partenaires techniques, des dons et legs, des sponsorats et des prestations.

La Côte d’Ivoire a organisé du 20 au 31 août, à Abidjan, l’Afrobasket 2013. Elle a terminé à la quatrième place avec des joueurs dont la plupart étaient des expatriés évoluant dans les championnats étrangers. L’ouverture d’une académie pourra préparer la relève et un meilleur suivi des athlètes, note-t-on.

Le premier responsable de l’Académie "Elden el jire", indique-t-on, Samuel Mobio, est de la génération des années 80 et constitue avec Elloh Dingui, Dadji Clément, Alphonse Bilé, ceux qui ont donné à la Côte d’Ivoire, les deux trophées continentaux remportés en 1981 et 1985.

(AIP)
Fmo/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ