x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 septembre 2013 | Cote d’Ivoire Economie

Forum ICI 2014: Un véritable catalyseur pour le PND 2012-2015

© Cote d’Ivoire Economie Par DR
Essis Esmel Emmanuel, directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici).
Après les trois premières éditions qui s’étaient déroulées en 1996 et 1998, le forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) a connu un arrêt brutal. Fort heureusement, la Côte d’Ivoire a depuis renoué avec une stabilité sociopolitique qui lui a permis de promouvoir cette nouvelle édition du cru 2014. Une belle initiative qui vient soutenir le Plan national de développement (PND) 2012-2015.
« Positionner la Côte d’Ivoire comme la destination d’affaires de premier choix en Afrique subsaharienne », telle est l’ambition affichée par le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Essis Esmel Emmanuel. Pour atteindre cet objectif, la quatrième édition du forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) est prévue du 29 janvier au 1er février 2014 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Un événement majeur qui vient marquer le retour à la normalisation de la vie économique de la Côte d’Ivoire, après une décennie de crise. A cet effet, le forum ICI 2014 se présente comme une plateforme d’échanges et veut attirer des investisseurs privés des quatre coins du monde. « Ce sera un grand carrefour de l’investissement, qui attend de 750 à 1 000 participants et 3 500 visiteurs dont 1 000 investisseurs », a précisé Essis Emmanuel, qui est aussi commissaire général d’ICI 2014.
Attirer le maximum d’investisseurs (inter)
Plus que jamais, la Côte d’Ivoire a besoin d’investisseurs, aussi bien publics que privés. Et le forum Investir en Côte d’Ivoire, qui a déjà fait ses preuves par le passé, se veut d’être un véritable catalyseur pour l’atteinte des objectifs assignés au Plan national de développement (PND) 2012-2015. Sur un volume global d’investissements évalué à 11 076 milliards FCFA, près de 6 500 milliards FCFA sont attendus de la part du secteur privé. Ce qui sous-entend que le succès du PND 2012-2015 repose à 58,7% sur les investissements privés, aussi bien locaux qu’étrangers. Raison pour laquelle il faut attirer le maximum d’investisseurs vers la Côte d’Ivoire. Et le forum ICI 2014 est un bon créneau à explorer. A travers les expositions, les conférences et débats de haut niveau, les ateliers thématiques, il aura de véritables interactions entre opérateurs économiques ivoiriens et investisseurs étrangers. L’on pourra ainsi sceller des relations d’affaires sans ignorer que les autorités ivoiriennes veulent mettre un accent particulier sur les partenariats public-privé (PPP).
Tous les pans de l’économie ivoirienne seront mis en exergue, notamment l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, les BTP, le transport, les mines et énergies, l’éducation, la santé, les services, etc. Ce sera l’occasion toute trouvée pour montrer les avancées enregistrées au niveau de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, du nouveau Code des investissements qui offre trois pôles de développement économique, du Guichet unique des formalités d’entreprise pour créer sa société en 48 heures, du premier Tribunal de commerce d’Abidjan pour donner des réponses imminentes aux différends commerciaux, etc. Des atouts qui, assurément, pourront faciliter des investissements directs étrangers (IDE).
Tirer profit de l’intégration régionale (inter)
En plus, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire veut faire de l’inclusion africaine un autre axe majeur du forum ICI 2014. En témoigne son thème qui porte sur « le secteur privé comme levier d’une intégration sous régionale réussie ». Une belle alternative pour capter également des participants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Abidjan. Ainsi, la Côte d’Ivoire prend une position très stratégique, un hub commercial pour que les investisseurs venus des autres coins du monde aient facilement accès à une gamme variée de consommateurs. Il ne s’agit plus seulement des 22 millions d’habitants en terre ivoirienne, mais bien plus, des 70 millions d’âmes issus de l’Uemoa et plus de 300 millions de la Cedeao. Du coup, ICI 2014 devient un carrefour d’affaires, non seulement multisectoriel, mais également pluriculturel. Tout cela devrait motiver encore plus le regard des investisseurs du monde entier vers la Côte d’Ivoire. Il reste deux ans et demi pour que les autorités ivoiriennes atteignent les objectifs consignés dans le PND 2012-2015. Raison pour laquelle le forum Investir en Côte d’Ivoire vient comme un bon stimulus pour entamer l’avant-dernier virage économique du pays. N’oublions surtout pas que le point critique est de faire passer le taux de pauvreté, qui est de 50%, à seulement 25% en 2015. Le forum ICI 2014 a une forte contribution à apporter.
J-J. Amond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ