x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 septembre 2013 | APA

Un redoutable prisonnier en vedette dans la presse ivoirienne

© APA Par SIA KAMBOU
Mutinerie à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca)
Mardi 23 juillet 2013. Abidjan (Yopougon)
Un prisonnier connu sous le pseudonyme de "Yacou le chinois" incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), redouté pour sa dangerosité liée à ses actions de troubles dans cet établissement pénitencier, est en vedette dans les journaux ivoiriens parus lundi sur l’ensemble du territoire national.

Suite à des remous survenus samedi à la Maca, la presse écrite ivoirienne pointe du doigt Yacou le chinois, qui selon elle, serait à l’origine de ces troubles qui ont occasionné des blessés.

"Yacou le chinois défie les autorités" écrit à sa Une le Jour Plus. L’Intelligent d’Abidjan renchérit en affichant à sa Une: "tentative d’évasion à la Maca, Yacou le chinois encore accusé".

"Mutinerie à répétition à la Maca , Yacou le chinois fait parler de lui", titre le Mandat. Selon ce journal, c’est une "gifle" de Yacou le chinois qui a "semé la pagaille" le samedi dernier, ajoutant qu’il a même "fait arrêter un officier".

Le Nouveau Courrier qui présente "le bandit intouchable" affirme que Yacou "règne en maître à la Maca". Le quotidien la Matinale, très remonté contre l’indélicat, demande "à quand la fin de l’impunité pour Yacou le chinois".

La politique occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens de ce jour.

Fraternité Matin, journal à capitaux publics, planche sur la distinction du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara au Nigeria.

"Baptême de promotion à l’académie nationale de défense de Kaduna (Nigéria), le rendez-vous avec l’excellence" titre ce quotidien qui revient également sur l’hommage rendu à l’athlète Murielle Ahouré par ses parents qui ont fait d’elle, "reine mère à Krinjabo (Sud-Est du pays) et à Grand Bassam" (15 km au sud d’Abidjan).

La tournée du Président du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan dans la région du Moronou (Est du pays) est suffisamment relayée par les journaux proches de l’opposition politique.

Notre Voie, le journal officiel du Fpi qui reprend les déclarations de M. Affi N’guessan écrit que "la libération de Gbagbo est un impératif pour nous". Le confrère publie aussi un message du Secrétaire général du parti, Laurent Akoun, qui a invité les populations de Dabou (Ouest d’Abidjan) à se "préparer à accueillir Gbagbo".

"Ouattara n’est pas Dieu" affirme M. Affi à la Une de Soir Info, estimant que le Président du Fpi crache encore du feu dans sa tournée à l’intérieur du pays.

L’Inter s’intéresse au "rififi dans la case des républicains". Ce journal revenant sur la tension qui a prévalu samedi au siège du Rdr (Rassemblement des républicains, parti au pouvoir) renseigne que des "responsables politiques ont été chassés"
A propos de la présidentielle de 2015, l’Intelligent d’Abidjan pense que "Ouattara n’a pas à s’en faire", car explique ce quotidien, des plumitifs de Gbagbo vont décapiter Affi N’guessan.

Annonçant une réunion décisive du bureau politique du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-rda, ex-parti unique) prévu jeudi, le Nouveau Réveil, proche de cette formation politique, soutient que le "congrès du Pdci va se jouer ce jour".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ