x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 16 septembre 2013 | AIP

Lutte contre les PFTE: des travailleurs sociaux renforcent leurs capacités

Abidjan - Un atelier de renforcement de capacités des travailleurs sociaux sur les pires formes de travail des enfants (PFTE) se déroule de lundi à mardi à Abidjan, en vue de former les participants à mieux lutter efficacement contre ce fléau.

A l’initiative du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) et du Comité interministériel, cet atelier a pour objectif de former les travailleurs sociaux en vue de leur permettre de disposer d’outils et de capacités nécessaires à l’optimisation de leurs actions dans la lutte contre l’exploitation des enfants.

"Des millions d’enfants, à travers le monde sont souvent astreints à travailler dans des conditions qui mettent en péril leur santé, leur éducation, leur développement et leur survie. Notre responsabilité d’éthique individuelle et collective devrait nous engager à combattre sans réserve ce fléau en créant autour de nos enfants, un environnement protecteur capable de leur garantir un plein épanouissement", a affirmé à l’ouverture de l'a représentante de la Première dame, Mme Sylvie Yao Patricia.

"La formation des travailleurs sociaux, professionnels à l’avant-garde du dispositif d’alerte et de réponse et qui constituent le maillon central de la chaîne des acteurs du système de prise en charge des enfants victimes, reste une activité déterminante", a-t-elle souligné, justifiant l'interèt de cet atelier.

La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a invité les travailleurs sociaux à échanger et à mener sans faux fuyants des débats au cours de leurs travaux avec les experts, en vue de voir "émerger une nouvelle génération de travailleurs sociaux pour amener le changement dans nos sociétés".

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso, président du Comité interministériel, a pour sa part souhaité qu’au terme de l'atelier, les travailleurs sociaux soient plus opérationnels afin d’être des leviers pour consolider les efforts contre l’exploitation des enfants.

Cet atelier permettra de travailler sur des thèmes tels "Le rôle du travailleur social dans le système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire" et "L’impact des pires formes de travail des enfants sur la santé et le développement physique et social de l’enfant".

La cérémonie d’ouverture a réuni des membres du Gouvernement ivoirien, des ambassadeurs et représentants de missions diplomatiques, des chefs coutumiers, des experts, des representants des organisations du système des Nations Unies et des ONG intervenant dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

(AIP)
amak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ