x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 septembre 2013 | Partis Politiques

Réconciliation nationale: comment relancer un processus qui n’a jamais vraiment décollé...

© Partis Politiques Par DR
RDR Canada: Bamba Mamadou, Délégué général
Photo: Bamba Mamadou, Analyste en finance, Délégué général RDR et Président RHDP / Canada
Avec la libération provisoire des prisonniers pro-Gbagbo le lundi 5 août 2013, le président de la république vient de donner un coup de pouce très important à la relance du processus de réconciliation. Pour continuer dans cet élan, je crois que le président devrait adopter une autre vision du processus de réconciliation qui en dépit de tous les efforts du président Banny dans le cadre de la CDVR, n’a jamais vraiment décollé.

Plusieurs raisons expliquent les difficultés de cette structure, notamment le manque de visibilité des actions de la CDVR et la non reconnaissance de cette structure par l’ensemble des acteurs concernés par le processus de réconciliation en Côte d’ Ivoire. En effet, la CDVR est considérée par les opposants comme un instrument du pouvoir, donc des gagnants, chargé d’amener les non-gagnants à la réconciliation, ce n’est donc pas pour eux un instrument neutre capable de mobiliser tous les leaders d’opinion et les acteurs sociaux concernés par la réconciliation. Ce manque de légitimité a été un facteur néfaste à l’atteinte de ses objectifs.

Je pense personnellement qu’il faut réinventer la CDVR (ou à défaut créer une nouvelle structure) grâce à une approche plus dynamique faisant intervenir les véritables leaders et acteurs politiques qui par leur présence au sein de cette institution pourraient apporter la confiance nécessaire et le quitus aux actions de la CDVR. En effet, l’implication des politiciens et leur adhésion au processus de réconciliation est un facteur important, car ce sont eux qui ont été à la base de la crise ivoirienne montant les ivoiriens les uns contre les autres avec une politique de courte vue. Il faudra donc qu’ils prennent leur part de responsabilité dans la réhabilitation de la cohésion sociale.

C’est pourquoi, j’estime que le président de la république doit s’engager dans une réforme de l’instrument de réconciliation permettant l’entrée des présidents ou secrétaires généraux des partis politiques au sein de cette institution pour la booster, Je veux parler de Mamadou Koulibaly président du LIDER, AnakyKobenan du MFA, Affi N’Guessan, Miaka Ouretto du FPI, Amadou Souhamahoro du RDR, Djédjé Mady, Maurice Kakou Guikahué du PDCI, Mabri Toikeuse de l’UDPCI et le président du PIT. Pour que chaque parti se sente concerné au même titre que les autres, il aura dans cette structure un système de présidium, c’est-à-dire une présidente tournante. Cette nouvelle configuration de la structure de réconciliation permettra de :

1) Impliquer les politiciens dans le processus, parce qu’ils sont à la base de la crise ivoirienne ;
2) Faire tomber le mur de méfiance qui existe entre nos politiciens pour qu’ils se réconcilient entre eux d’abord et travaillent ensemble pour l’atteinte d’un objectif commun qui est l’harmonie sociale;
3) Rassurer les bases des partis politiques, l’opinion publique et les différents acteurs sociaux afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux en cours et de s’impliquer réellement dans le processus de réconciliation.

Une feuille de route devra être dressée, assortie d’un plan d’action afin d’instaurer une certaine transparence dans les actions et de faciliter l’évaluation périodique des activités de cette institution. Un budget conséquent sera affecté à ce plan d’action pour financer les différentes activités prévues.

Avec une CDRV reconfiguré, aucun parti politique ne pourra accuser le président Ouattara de n’avoir pas été impliqué dans le processus de réconciliation. Personne ni même la communauté internationale et nationale ne dira que le président Ouattara n’a pas agit en bon démocrate en impliquant tous les partis politiques.

Si cette structure échoue ! Alors toute la classe politique ivoirienne, ainsi que les ivoiriens auront échoué dans leur réconciliation, et, nous serons tous fautifs.

Si la nouvelle structure réussit sa mission de réconciliation ! On dira que le président Ouattara a réussi sa mission d’amener les ivoiriens à se réconcilier. Il pourra donc continuer l’exécution de son programme économique de gouvernement en toute quiétude pour un développement stable, soutenu et durable de la Côte d’Ivoire ainsi que pour le bien être des ivoiriens.

C’était ma modeste contribution pour la relance du processus de réconciliation du pays.
Que le seigneur bénisse la Côte d’Ivoire.

Bamba Mamadou
Analyste en finance
Délégué général RDR Canada
Président RHDP Canada
Email : mamadou.bamba@hotmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ