x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

District d’Abidjan / Chefferie Niangon-Lokoa : C’est dans la commune de Yopougon District d’Abidjan / Chefferie Niangon-Lokoa : C’est dans la commune de Yopougon

Le village Niangon-Lokoa est depuis longtemps une plaque tournante du commerce agro-alimentaire et de la culture maraîchère. Comme plusieurs villages atchan, la pêche a aussi des proportions d’une véritable économie. Ce dynamisme de l’économie de Niangon-Lokoa, s’explique par le fait que le village est dirigé par Akré Akré Albert lui-même natif de Niangon-Lokoa, en novembre 1954. A 59 ans Akré Akré Albert dirige une chefferie de plus de 20 mille habitants, dont plus de 10 mille jeunes.

Dans ce village, rien n’échappe à l’autorité du chef, même si le village est sous l’autorité administrative de la commune de Yopougon. A Niangon-Lokoa, Akré Akré Albert a le contrôle de la plage lagunaire. Et, pour faire bonne mesure, il a les yeux sur la modernisation du village, menant de l’artisanat à la restauration, en passant par le tourisme et le transport. Nous avons tenté de vérifier ce que fait le chef de village de Niangon-Lokoa. Sur le plan professionnel, Akré Akré Albert est un ingénieur électronicien. De toute façon, le chef connaît les forces traditionnelles régulières du peuple atchan. La chefferie de Niangon-Lokoa est dirigée par la génération « Dougbo Dogna », dont le doyen d’âge s’appelle Djama Dogbo Gédéon. Il y a aussi le doyen d’âge du village Nogbou Akré Samuel, qui appose formellement, sa connaissance de l’histoire de la chefferie, au moment de régler les conflits. Dans ce village de Niangon-Lokoa, il y a les femmes, les hommes, les allochtones, autochtones… tous unis, dans des activités principales comme la pêche, le commerce agro-alimentaire, ou la culture maraîchère. Hommes, jeunes, femmes, autochtones, allochtones, tous se battent pour la modernisation du village de Niangon-Lokoa.

Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ