x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 septembre 2013 | Le Patriote

Gontougo Et Bounkani : Comment Alassane Ouattara a changé le visage du district

© Le Patriote Par C I bou T
Séminaire gouvernemental : cérémonie de clôture des travaux, en présence du Président Alassane Ouattara
Mercredi 13 mars 2013, Palais présidentiel. Les ministres ivoiriens se sont réunis durant deux jours pour faire le bilan de la mise en œuvre du Programme de travail gouvernemental (Ptg 2012) et l’établissement du Ptg 2013.
Moins d’un an après sa mémorable visite effectuée dans le district du Zanzan, qui couvre les régions du Gontougo et du Bounkani, les impacts des actions du président de la République restent toujours d’actualité. Les populations se sentent revivre, elles qui manquaient des choses les plus élémentaires comme l’eau et l’électricité. Dans ce district qui apparaît comme le plus pauvre du pays, avec notamment la région du Bounkani, les réalisations du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) ont énormément contribué à faire reluire cette zone, tant elle a longtemps sombré dans un sous-développement endémique, aggravé par l’indifférence des pouvoirs publics. Dans les secteurs de l’électrification, de l’adduction en eau potable, de la voierie, de la salubrité, de l’école, de la santé, les populations ont beaucoup été soulagées par les actes du chef de l’Etat.

De la lumière et de l’eau à profusion

Dans ces localités qui pour certaines n’ont du développement qu’une vue de l’esprit, les actions de Alassane Ouattara ont été salutaires à plus d’un titre. En effet, certaines localités comme Téhini ou Doropo dans le Bounkani qui n’ont jamais bénéficié de travaux relatifs à l’eau potable sont aujourd’hui fières de disposer à profusion du liquide précieux. Ce sont 443 pompes sur les 543 que compte la région qui ont été réparées par le chef de l’etat. De même, dans bon nombre de localités du district comme Bondoukou, Bouna, Tanda, Koun-fao, des travaux d’extension du réseau d’eau potable ont été exécutés par les soins du Président. Le château d’eau offert par le Président de la république à Sorobango, achevé depuis plusieurs mois maintenant, attend juste d’être inauguré.
Au niveau de l’électrification, des travaux pharaoniques ont été menés dans la plupart des villes et villages de la zone. A Bondoukou où des quartiers comme kamagaya connaissaient des coupures d’eau sur plusieurs mois sont totalement soulagés grâce aux travaux réalisés. Selon une source proche de la Mairie de Bondoukou, Des forages actuellement en cours dans la ville vont définitivement résorber les problèmes d’eau dans la capitale du Gontougo. Il en est de même dans le Bounkani qui a fait l’objet de nombreux travaux d’adduction en eau. « le PPU a vraiment profité à notre ville sur de nombreux plans dont l’assainissement, l’eau et l’électricité. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup soulagés »reconnaît-on dans les deux capitales régionales. L’électricité a aussi connu de réelles améliorations dans sa fourniture aux populations des localités du Nord-Est. Aussi, le vieux projet de raccordement avec le Ghana voisin, qui coutera moins cher que le transport des centrales électriques ivoiriennes a été remis au goût du jour et permettra au Bounkani d’oublier ses incessants problèmes de courant. Le Ministre de l’énergie l’a encore évoqué il y a peu. De même à Doropo, les populations se réjouissent de posséder de l’eau potable en continue, toute chose qui apparaît extraordinaire ici.

L’école renaît de ses cendres

L’éducation qui apparaît comme un élément essentiel dans la politique du chef de l’Etat connaît une révolution dans le Zanzan.les dix ans de crise ont largement écorné la crédibilité de l’école ici. C’est pourquoi, en plus du recrutement de 221 enseignants, ce sont de nombreux dons qui ont été faits aux lycées et collèges du district par Le Chef de l’exécutif et la première Dame. Il a également réaffirmé lors de sa dernière visite dans le district, la construction de l’Université de Bondoukou pour réaliser un engagement de campagne. A celle-ci sera joint un lycée de jeunes filles avec internat pour donner un coup d’accélérateur à la scolarisation des filles. Les sites de ces infrastructures sont déjà identifiés. En outre, des livres, des tables-bancs, des ordinateurs, et de nombreux autres matériels ont été remis aux écoles sans oublier les projets de construction de nombreuses écoles.

On partait se soigner à Garoua au Burkina

La santé qui est au c?ur des préoccupations des autorités a bénéficié de nombreuses opportunités offertes par le chef de l’exécutif ivoirien. Ainsi, au titre du PPU, Le centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, et l’hôpital général de Bouna ont retrouvé une nouvelle jeunesse avec des travaux de réhabilitation, ainsi que des dotations en matériel de soin et des ambulances. Les malades du Bounkani qui allaient se faire consulter dans la ville de Garoua au Burkina-Faso ont commencé à faire confiance à leurs centres de santé. En plus de tous ces acquis, il faut ajouter les nombreux actes de générosité de l'épouse du chef de l’Etat qui a offert des doses de vaccins gratuites aux populations, des ambulances et plusieurs centaines de millions de Fcfa aux femmes pour les aider à entreprendre des activités génératrices de revenus sans oublier plusieurs lots de machines diverses pour ses pairs.


Une administration mieux équipe

L’administration n’a pas été oubliée par Ouattara dans le zanzan. Ainsi, 43 véhicules de type 4/4 ont été offerts par le Chef de l’Etat au corps préfectoral et à la police du district du. De même, la cohésion sociale et l’emploi ont pris une nouvelle allure. Au cours de sa dernière visite dans le district du Zanzan, le Président n’avait pas fait mystère de ses intentions à l’égard du peuple du district en insistant sur la paix sociale: « Je respecterai mes engagements de campagne mais pour cela nous avons besoin de paix, de pardon et de repentance qui mènent à une réconciliation sincère ». déjà, son épouse Dominique Ouattara a mis en place sa structure de financement doté d’un milliards FCFA qui sera consacré au financement des micro-projets au bénéfice des femmes.

Des voies qui donnent de l’espoir

Les routes ont été au coeur des préoccupations du chef de l’etat. En plus de la plupart des voies rurales qui ont été profilées dans le district du Zanzan, la route Agnibiélékrou-Bondoukou qui subissait les affres de la dégradation a récemment subi des travaux qui lui donnent fière allure aujourd’hui. Mieux, le bitumage de l'axe Bouna-Doropo promis par le premier des ivoiriens serait imminent. De même que celle de adzopé-agnibilékrou via Abengourou.
L’espoir suscité par le PPU dans le Gontougo et le Bounkani porte également sur la réitération des promesses faites par Alassane Ouattara qui a confirmé leur réalisation en novembre dernier lors de sa tournée dans le nord-est : « Nous avons prévu un investissement de 163 milliards FCFA pour le Bounkani et 450 milliards FCFA pour le District du Zanzan. Nous avons commencé et quand j'annonçais ces chiffres, certains disaient que je jetais de la poudre aux yeux des gens. Chers parents du Bounkani, je tiendrai mes promesses », avait rassuré le chef de l'Etat au cours du meeting devant clôturer sa visite d’Etat dans le district en novembre non sans promettre de réduire de moitié, le taux de pauvreté avant la fin de son mandat.
les messages de paix et de réconciliation que Alassane Ouattara a adressés aux populations au cours de son séjour ont été à n’en point douter un des aspects les plus positifs de sa visite. « La réconciliation suppose la repentance. Réapprenons à vivre ensemble. Chacun a besoin de l'autre ; nous sommes tous des fils de la Côte d'Ivoire. Chaque famille est sacrée pour moi. Il faut faire en sorte que la Côte d'Ivoire redevienne ce beau pays qu'il a toujours été. Ensemble, nous allons bâtir une nation encore plus prospère », avait-t-il notamment insisté dans chacun des meetings qu’il a animés dans les 9 départements qu’il avait visités. Cet espoir suscité persiste encore dans le Zanzan, même si les populations attendent encore plus d’effort du Chef de l’Etat.

Armand Déa, correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ