x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Investiture des responsables du Forum National pour la Paix / Traoré Mariam aux populations de Yopougon : ‘‘Depuis, nous n’avons rien vu de la CDVR…’’

Marraine de la cérémonie du lancement officiel des activités du Forum National pour la paix (FNP), organisée par ledit mouvement, le 24 septembre 2013 à l’ex-cinéma Saguidiba de Yopougon, le député de la circonscription de Tengréla dénonce l’incapacité de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, à conduire les Ivoiriens à une réconciliation vraie et à un retour définitif de la paix.

A l’occasion de cette double cérémonie d’investiture, le député Traoré Mariam a fustigé l’inefficacité de la CDVR et a demandé aux populations de prendre leur responsabilité. « Depuis, nous n’avons rien vu de la CDVR. C’est pourquoi, nous devons revendiquer nous-mêmes la réconciliation et la paix… », a déclaré l’élue de Tengréla. Elle a, par ailleurs, été investie représentante nationale des femmes patriotes de Côte d’Ivoire aux côtés de Touré Al Moustapha, lui aussi investi président du Forum National pour la paix(FNP). Aussi a-t-elle a exhorté les populations à oublier les violences qui ont secoué la Côte d’Ivoire, pour s’inscrire dans la dynamique du pardon, de l’union, de la paix et du développement. Selon l’honorable, le train de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, a démarré avec le Président Alassane Ouattara. Mais cette vision du Président de la République ne sera possible que si « les Ivoiriens acceptent d’oublier le passé, de taire leur rancœur et aller à une réconciliation vraie et sincère. », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter qu’« aujourd’hui, nous prenons rendez-vous avec l’histoire en nous organisant sous la bannière du Forum National pour la Paix afin d’exprimer ensemble dans une volonté unanime, pour un destin identique, à la face du monde, que la Côte d’Ivoire revient de loin ; qu’il est grand temps que ses fils et filles embarquent dans le navire de la concorde, de la fraternité vraie, de la réconciliation sincère en vue du retour à la véritable normalité. ». Soro Tiornan, député de Dikodougou, s’exprimant au nom du Colonel Major Issa Coulibaly, directeur général des douanes, parrain de la cérémonie a dit sa joie pour l’initiative du FNP, car la Côte d’Ivoire a besoin de paix. « Je souhaite la paix pour que le Président de la République, Alassane Ouattara, puisse dérouler son programme de développement. », a-t-il dit.

EK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ