Le 20ème tour cycliste de Côte d’Ivoire baptisé tour de la réconciliation, s’est arrêté, hier, à Ferkessédougou, après la 5ème étape. Pour expliquer cette fin prématurée de la compétition, le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (Fic), Alla Kouamé, a fait une déclaration à la presse nationale et internationale. En voici la teneur: « Vous étiez avec nous depuis l’année dernière. Vous connaissez nos difficultés. Nous sommes à mi-parcours. Je n’ai pas de honte à vous dire que le tour s’arrête à Ferké. L’Etat de Côte d’Ivoire, au moment où je vous parle, n’a pas encore donné sa quote-part qui devrait nous permettre d’organiser le tour de Côte d’Ivoire. Ce n’est pas par entêtement que le tour de Côte d’Ivoire est organisé. Certains pensent qu’on m’avait prévenu qu’il n’y avait d’argent et j’ai voulu quand même organiser le tour. Ce n’est pas du tout cela. Depuis le mois de novembre 2012, nous avons reçu un document de la direction générale des Sports nous demandant quelles étaient les compétitions internationales retenues par l’Etat de Côte d’Ivoire auxquelles il (L’état) devrait faire face, entre autres, le tour de Côte d’Ivoire. Nous avions élaboré un budget de 230 millions Fcfa et le ministre des Sports nous avait répondu que ce n’était pas possible et que l’Etat allait prendre en compte la moitié. Il fallait trouver des sponsors pour l’autre moitié. C’est ce que nous avons fait. Comme vous le constatez, il n’y a pas mal de sponsors qui sont venus nous aider. En réalité, les sponsors n’ont pas pu rassembler cette moitié. Mais ils ont fait ce qu’ils ont pu faire. Et nous avons pu démarrer le tour de Côte d’Ivoire. L’Etat n’a pas encore donné sa part. J’ai fait toutes les démarches qu’il y avait à faire. Je me retrouve aujourd’hui sans rien. En conclusion, j’ai le regret de vous annoncer que le tour s’arrête à Ferké ».
Le tour s’est donc arrêté sur la victoire de Konté Bachirou. Il est suivi de Bodin Malween. Cissé Issiaka, lui, arrive en troisième position. Mais il a conservé le maillot jaune.
Ephrem Touboui
Envoyé spécial
Le tour s’est donc arrêté sur la victoire de Konté Bachirou. Il est suivi de Bodin Malween. Cissé Issiaka, lui, arrive en troisième position. Mais il a conservé le maillot jaune.
Ephrem Touboui
Envoyé spécial