La 20ème édition du Tour cyclisme de Côte d’Ivoire a connu son apothéose, hier, avec l’étape Adzopé-Abidjan remportée par le Burkinabè Bikienga Salfo. Une victoire sans incidence au classement général avec le maillot de leader à l’Ivoirien Cissé Issiaka. Grand vainqueur de cette édition, il a dominé la compétition de bout en bout. Le jeune sociétaire de l’équipe A a couru les 914 km en 23h08’41’’. Il est suivi du Français Bodin Malween (23h13’’11’), du Burkinabè Nikiéma Abdoul Aziz (23h14’35’’). La performance des Ivoiriens a été saluée par le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Allah Kouamé, qui s’est félicité de la mobilisation des populations des localités visitées par la caravane. Cette mobilisation, selon le président Allah, est la preuve que la petite reine peut être un vecteur de réconciliation et de promotion de la paix. D’où, explique-t-il, le thème de la réconciliation. «Je salue la mobilisation des populations et je pense que le message que nous avons voulu faire passer est entendu», a fait savoir le premier responsable du cyclisme en Côte d’Ivoire. Allah Kouamé a ensuite invité les autorités à mettre les moyens adéquats pour que l’édition de l’année prochaine soit meilleure que celle-là. Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon, a réaffirmé la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir cette discipline sportive. «Je tenais à être présent pour réaffirmer l'engagement du gouvernement à la fédération. Nous estimons qu'avec le cyclisme, c'est le tourisme et qui dit tourisme parle d'économie», a déclaré le patron du sport en Côte d’Ivoire. Avant d’inviter les fédérations à aller à la recherche de moyens sans toujours tout attendre de l’Etat, il a interpelé chaque Ivoirien à protéger le drapeau orange-blanc-vert. «Nous devons effacer cette image négative que vous avez donnée dans le monde entier en annonçant l’arrêt du Tour à Bouaké. Ce n’est pas une image que nous devons véhiculer de notre pays», a déploré le ministre Lobognon.
La 9ème étape du tour courue hier entre Adzopé et Abidjan a été remportée par le Burkinabé Bikienga Salfo suivi de son compatriote Nikiéma Abdoul Aziz et de l’Ivoirien.
Zana Coulibaly, Envoyé spécial
La 9ème étape du tour courue hier entre Adzopé et Abidjan a été remportée par le Burkinabé Bikienga Salfo suivi de son compatriote Nikiéma Abdoul Aziz et de l’Ivoirien.
Zana Coulibaly, Envoyé spécial