x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 octobre 2013 | Ministères

Salon ARCHIBAT 2013: communication du ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme

© Ministères Par DR
Archibat 2013: cérémonie d`ouverture et visite des stands par les personnalités
Lundi 7 octobre 2013. Abidjan. Le ministre Hamed Bakaypko, représentant le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont pris part a la cérémonie d`ouverture de la 4e édition du salon de l`Architecture et du Bâtiment. Photo : M Mamadou Sanogo ministre de la construction
Monsieur Ahmed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et Représentant de Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Président de la présente cérémonie,

Monsieur

Monsieur

Monsieur

Excellence Messieurs les ambassadeurs,

Monsieur le Président de l’Union des Architectes d’Afrique,

Monsieur le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs les présidents des Chambres, Associations et Ordres Nationaux des professionnels liés aux secteurs du bâtiment et du foncier,

Chers Architectes,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises présentes dans les stands,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

En vos rangs, grades et qualités,








Je voudrais, avant tout propos, remercier le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 4ème Edition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT).

Les trois (03) précédentes éditions ont connu un succès considérable auprès de tous les acteurs du secteur du bâtiment et du grand public avec la participation de plus de 15 000 visiteurs aussi bien nationaux, sous régionaux qu’internationaux.

Ce salon traite, lors de chacune de ses éditions, d’un thème majeur. Pour cette année 2013, le thème choisi est « habiter autrement ».

Ce thème, montre combien le Conseil National de l’Ordre des Architectes est un partenaire privilégié de l’administration, dans sa quête inlassable d’améliorer les conditions de vie des populations.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

La problématique du logement nous amène chaque jour à la réflexion. Comment créer les conditions de l’amélioration de notre cadre de vie, priorité du Président de la République dans son programme de gouvernement. « Un meilleur habitat pour chacun et pour tous pour la sauvegarde de notre environnement ».

C’est pour répondre à cette interrogation que le gouvernement à travers le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, a entrepris la construction de 60 000 logements sociaux et économiques jusqu’en 2015.

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase pratique dans la mise en œuvre de ce programme.

En effet, à ce jour, sur 32 chefs-lieux de régions, les terrassements ont démarré dans 27.

Dans certaines villes de l’intérieur, la construction des villas témoins est en cours. Il s’agit de : Man, Abengourou, Bouaflé, Bouaké, Soubré, Gagnoa, Toumodi, Ferkessédougou, Boundiali, Guiglo, Duekoué etc… Le planning prévisionnel prévoit la fin de la construction de toutes les villas témoins à la fin du mois d’octobre 2013.
Dans le District d’Abidjan, les travaux d’ouverture des voies de terrassement et de préparation des plates-formes ont démarré concomitamment sur 400 hectares situés à Songon, 81 ha situés à Modeste route de Bassam et 40 ha situés à Bingerville. Les 36 promoteurs ont promis démarrer la réalisation des villas témoins d’Abidjan dès la semaine prochaine.

Le gouvernement est heureux de noter que 85% de ces promoteurs sont des entreprises de droit ivoirien. 03 mois après le lancement des chantiers en chefs-lieux de région, les travaux vont débuter dans les chefs-lieux de départements.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme avec le concours de tous est au travail pour loger décemment les ivoiriens.
C’est l’occasion pour le Ministre en charge de la Construction et du Logement, de remercier très solennellement le Conseil National de l’Ordre des Architectes, les géomètres experts, l’Ordre des Urbanistes, les promoteurs immobiliers qui accompagnent l’administration dans la mise en œuvre de ce programme.

Le thème « habiter autrement » de ce salon est une invite à chacun de nous à avoir un comportement plus citoyen en vue de garantir la durabilité de notre cadre de vie.
Je voudrais à ce stade de mes propos rassurer le Conseil National de l’Ordre des Architectes que le gouvernement à travers le Ministère de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a anticipé toutes les quatre déclinaisons du thème de cette année : « HABITER AUTREMENT ».

1ère DECLINAISON : HABITER PLUS DENSE
Le Ministre a exigé que tous les promoteurs immobiliers demandent à leurs architectes et urbanistes de concevoir des projets de bâtiments en R+3 ou R+4 avec au moins 120 appartements à l’hectare.

2ème DECLINAISON : HABITER CONTEMPORAIN
Nous encourageons les promoteurs à utiliser autant que faire se peut les matériaux contemporains et surtout de demander aux architectes des créations ou conceptions modernes des bâtiments pour donner un visage plus tendance à nos cités.

3ème DECLINAISON : HABITER DURABLE

Sur ce point il est demandé aux Directions Centrales du Logement, de l’Urbanisme, de l’Assainissement et de l’Architecte d’être très exigeantes lors de l’analyse des Avant-Projet Sommaires qui nous sont soumis. Cela ; sur la prise en compte de la protection de l’environnement, de la gestion de la salubrité et la problématique de la mobilité urbaine. Ce dernier point qui est d’ailleurs choisi par l’ONU Habitat comme thème de la journée mondiale de l’HABITAT célébré ce jour même partout à travers le monde.

4ème DECLINAISON : HABITER COLLECTIF

A travers le décret n°2013-225 du 22 mars 2013 relatif à la copropriété, le ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme vient de doter notre pays d’un cadre règlementaire plus adapté à la vie dans un habitat collectif ou en copropriété.

En effet à travers cette réforme, certaines dispositions du texte sont contraignantes. Ainsi, les ivoiriens seront obligés d’adhérer à un syndic de copropriété et participer ainsi à l’amélioration de leur cadre de vie. Ils seront obligés de payer à travers leur facture CIE ou SODECI leur participation aux charges du Syndicat des copropriétaires.

Dans les semaines à venir, nous procèderons au lancement, à la vulgarisation et l’application du décret portant règlementation du Statut de la Copropriété.

Je voudrais avant de clore mes propos, remercier une fois encore le Conseil National de l’Ordre des Architectes, et l’encourager à toutes les initiatives comme celle qui nous réunit aujourd’hui, et qui est une tribune pour mener des réflexions profondes relatives à la problématique de l’habitat idéal.

Sur ce, je souhaite plein succès au salon Archibat 2013.

Je vous remercie.

Mamadou SANOGO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ