x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 12 octobre 2013 | Le Patriote

Coupe du Monde 2014 : Côte d’Ivoire-Sénégal Le jour de vérité

© Le Patriote Par Atapointe
Football/Séance d`entrainement des Eléphants avant le match contre le Sénégal
Mardi 8 Octobre 2013. Abidjan. Les 24 commandos de Sabri Lamouchi ont eu leur première séance d`entrainement au stade Felix Houphouet Boigny avant d`accueillir le 12 Octobre prochain le Sénégal.
13 octobre 2012-12 octobre 2013. Il y a exactement un an, Ivoiriens et Sénégalais s’affrontaient au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar. Après la victoire ivoirienne (4-2) à l’aller à Abidjan, les Lions espéraient écarter les Eléphants de la course à la qualification pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. Mais Didier Drogba va mettre un terme à cette noble ambition en réalisant un doublé à 70 minutes du terme de la manche retour, le 13 octobre 2012. Dénonçant des erreurs d’arbitrage, les supporters sénégalais envahissent la pelouse, jettent des projectiles dans tous les sens. Des incidents qui ont contraint l’arbitre à mettre fin à la partie. Le 29 novembre de la même année, la CAF homologue le résultat, qualifiant ainsi les Eléphants pour la phase finale de la CAN. Le stade Léopold Sédar Senghor, théâtre des incidents, est suspendu pour douze mois. Et douze autres mois après cette sale soirée, Eléphants et Lions se retrouvent à nouveau, cette fois-ci, pour un ticket pour le prochain Mondial au Brésil en 2014. Comme en 2012, la manche aller de ce barrage aura pour cadre le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce samedi 12 octobre 2013. Mais, contrairement au face-à-face de 2012, le retour est prévu à Casablanca (Maroc). Peu importe. Cela n’enlève rien à l’importance de cette double confrontation. Déjà pour le premier acte, chaque camp a clairement affiché ses ambitions. La Côte d’Ivoire, qui envisage une troisième qualification consécutive à la phase finale de la Coupe du Monde, veut garantir sa qualification à Abidjan. «C’est une finale que nous disputons le samedi. Je sais qu’il y a un match retour. Mais le premier est très important. Il permet d’engranger de la confiance et de la sérénité pour attaquer le deuxième match. Notre qualification doit se jouer ici», a lâché Yaya Touré, le mardi dernier lors de la seule séance d’entraînement des Eléphants ouverte à la presse. Tout comme le milieu de Manchester City, le groupe ivoire veut voyager en toute quiétude, le 16 novembre prochain à Casablanca. «Nous voulons tous cette qualification. Notre présence au Brésil dépend en grande partie de ce que nous allons faire samedi. Il nous faut assurer à domicile. Et cela se fera avec l’apport du public», a ajouté l’attaquant Lillois Salomon Kalou, qui se veut rassurant quant à la bonne ambiance du groupe, prêt à aller au combat.
Un appel au soutien populaire bien entendu avec l’épuisement des billets mis en vente. Sur les 28640 tickets d’entrée destinés à la vente, plus rien ne reste encore dans les différents points de vente.
Côté sénégalais, les déclarations fracassantes ont fait place à plus de modération. «Sur le plan de l’expérience, je pense que les Ivoiriens ont plus de qualité individuelle. Mais depuis un an, il y a quelque chose qui a été mise en place et on espère réussir un coup à Abidjan», a déclaré le sélectionneur sénégalais, hier, lors de la conférence de presse d’avant-match à Abidjan. Chez les joueurs, si on est unanime sur la qualité de la bande au capitaine Didier Drogba, on n’entend nullement se laisser intimider par cette opposition. «Si on tient à aller au Brésil, c’est ici qu’il faut réussir un bon résultat. L’équipe de Côte d’Ivoire impose le respect parce que ce sont de très bons joueurs, c’est une équipe qui vit ensemble depuis de longues années. C’est important dans un groupe. Mais ce match est aussi capital pour tout le monde et on va essayer de se battre à armes égales même s’ils peuvent compter sur leur public», a fait savoir l’attaquant Dame N’Doye. Lancé depuis le tirage au sort, le match Côte d’Ivoire-Sénégal a atteint son jour de vérité, ce samedi 12 octobre 2013.



En pensant au tirage au sort

Le match entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal comporte un double enjeu pour les Eléphants. Favoris de cette double confrontation qualificative à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les Ivoiriens ont plus à gagner. Première nation africaine au classement FIFA (19ème), la Côte d’Ivoire a une belle occasion de revenir parmi les quinze premiers et de soigner son rang. Surtout que le tirage au sort final du Mondial 2014, prévu le 6 décembre, se basera sur le classement FIFA du 17 octobre prochain, pour établir les têtes de série. Au-delà donc de la qualification qui capitalise les attentions, les Eléphants doivent assurer face à la 66e nation mondiale. Question de bénéficier d’un tirage un peu plus clément lors de la phase finale de Brésil 2014. Et cela n’est pas impossible.


Pourquoi la Côte d’Ivoire est favorite

La Côte d’Ivoire croise le Sénégal, ce samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, pour la 16ème fois de son histoire. Dans cet autre choc, les Eléphants partent largement favoris conformément aux résultats qui ont sanctionné les différentes oppositions. Depuis le premier match entre les deux sélections en 1962 à Dakar (Sénégal), les Ivoiriens comptabilisent neuf victoires contre quatre pour les Lions de la Teranga. Au plan comptable, on note deux rencontres où les deux formations ont partagé la poire à deux en 1962 (1-1) et 1991(0-0). Le dernier succès sénégalais contre la sélection ivoirienne remonte à 2006 (1-0) en match amical international à Tours (France). Un but inscrit par l’ancien Marseillais Mamadou Niang (63ème). Des statistiques qui font de Didier Drogba et de ses coéquipiers les grandissimes favoris de cette manche aller des barrages pour la Coupe du Monde.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ