x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 12 octobre 2013 | AIP

ARCHIBAT 2013 : Les quatre lauréats d’Abidjanow récompensés

© AIP Par Serges T.
Archibat 2013 : Cérémonie de recompense du concours Abidjanow
Vendredi 10 octobre 2013. Abidjan. M. Touré représentant du ministre de la culture a récompensé les lauréats du concours Abidjanow.
Abidjan – Le Sénégalais Ibrahima Seck a remporté le ‘Prix CNOA’ pour sa création "Taboo Collection" qui consiste en des tables et des tabourets colorés en plastique recyclés, vendredi à l’issue de l’exposition Abidjanow, ouverte lundi dans le cadre du Salon de l’architecture et du bâtiment dénommé ARCHIBAT 2013.

Ibrahima Seck dit Bibi reçoit 1,5 million FCFA accompagnant le premier prix, suivi de l’Ivoirien Jean Servais Somian, primé pour ses "SO Tabouret" composés de bassines en plastique recouvert de pagne Vlisco, de mousse et d’écrous, servant de tabourets. Il obtient donc le ‘Prix Archibat’ doté d’une somme d’un million FCFA.

Celly Bongo et Gbané Bacary obtiennent les prix ‘Jeunes Talents’, respectivement pour leurs créations "Lampes Totem" faites de résine de fer et de pagne pour l’un et ‘Light deform’, des lampes faites à base de tuyau de conduite d’eau, pour l’autre. Ils obtiennent chacun 250.000 FCFA.

Le but de cette compétition est de promouvoir un design local compétitif à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur le caractère international d’une « esthétique afro-urbaine ». Ce, en vue de favoriser une production axée sur les besoins locaux et basée sur des matériaux disponibles dans un environnement proche.

L’autre critère qui a présidé au choix des œuvres sélectionnées parmi les 19 exposants, c’est que les designs proposés devaient être en harmonie avec l’environnement technologique local, en intégrant le « caractère reproductible (petite série) ». Le jury a également privilégié des objets commercialisables aux normes internationales et qui intègrent les principes de développement durable.

La remise des prix clôt ainsi l’exposition Abidjanow, une innovation du 4ème Salon ARCHIBAT 2013 qui a tenu le pari d’être une plateforme permanente d’échanges et mis en avant le design local. Selon les organisateurs, l’objectif était de fédérer le secteur et de favoriser, pour les créateurs, le développement et l’exportation de leurs produits à l’international.

Ouvert lundi par le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan (parrain), en présence notamment du ministre Mamadou Sanogo de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, ARCHIBAT 2013 est organisé par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA). Il se tient tous les deux ans, depuis 2007.

Quant au vernissage d'Abidjanow, il a été officiellement ouvert par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman. Le Salon ARCHIBAT 2013 qui se tient sur les chantiers de l'UPU à l'hôtel Ivoire (Cocody, Abidjan), ferme ses portes samedi. Il porte sur le thème "Habiter autrement".

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ