x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 octobre 2013 | AIP

La journée mondiale de l’alimentation célébrée à Bouaflé

© AIP Par DR
Célébration de la journée mondiale de l`alimentation
Samedi 19 octobre 2013. L`édition 2013 de la journée mondiale de l`alimentation a été célébrée dans la ville de Bouaflé.
Bouaflé - La journée mondiale de l’alimentation a été célébrée samedi à Bouaflé en présence du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou, des autorités administres, de nombreuses coopératives vivrières et des organisations œuvrant dans la lutte contre la famine.

Cette journée dont le thème est « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition » vise à attirer un maximum d’attention sur le sort des victimes de la faim et de la malnutrition et d’encourager les populations du monde entier à lutter contre la famine.

Selon le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou, en Côte d’Ivoire, comme dans la plupart des pays en développement, la durabilité du système de production agricole est confrontée à la problématique de la gestion rationnelle et optimale des ressources naturelles, notamment la terre, l’eau et la forêt.

« Nous constatons que notre couvert forestier connait un niveau de dégradation très avancé et malgré les progrès récents, notre agriculture reste de type extensif et tributaire de la pluie », a-t-il déploré.

M. Coulibaly a salué le Programme nationale d’investissement agricole (PNIA) en cours de mise en œuvre qui vise entre autres à transformer notre système de production extensive en un système de production intensive.

Selon le ministre, cela se fera à travers les investissements dans la réhabilitation et la réalisation d’infrastructures hydro agricoles. Le premier responsable de l’Agriculture a annoncé plusieurs ouvrages en cours de réalisation qui permettront d’irriguer 200 000 hectares d’ici 2016," pour une production alimentaire brute additionnelle de près de 2 millions de tonnes sans qu’un seul centimètre carré de terre ne soit défriché".

Le thème de la journée vise à amener le monde entier à se pencher sur les modèles de production qui nuisent à l’environnement et menacent les écosystèmes et la biodiversité, indispensables à la sécurité alimentaire future des populations, rappelle-t-on.

zaar/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ