x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 20 octobre 2013 | AIP

Autosuffisance en riz: bonnes pratiques culturales et intrants proposés

© AIP Par FN
Agriculture: le PPAAO/WAAPP relance la riziculture et culture de la banane plantain
Septembre 2013. Yamoussoukro. La presse nationale découvre ce que fait le PPAAO/WAAPP pour la relance la riziculture et culture de la banane plantain
Un expert du fonds interprofessionnel pour la recherche et la conseil agricole, Jean Paul Lorng, propose de bonnes pratiques culturales et l’usage d’intrants, pour atteindre une autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire à l’échéance 2016.

« Si on opte pour des bonnes pratiques culturales au niveau des producteurs, et si on introduit l'utilisation des intrants (engrais-herbicides), la production actuelle de riz sera doublée d'ici à 2016", a affirmé M. Lorng, coordonnateur adjoint du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (Waapp/ Paapp 1b), au terme d'un atelier national regroupant des producteurs de riz, avec la Banque Mondiale, samedi à Agboville.


« Une semence de qualité permet d'améliorer la production de 40 % », a soutenu M. Lorng, qui conduisait une délégation conjointe Banque Mondiale-Etat, à ces travaux.


Le Waapp met à la disposition des producteurs, les bonnes semences et agit aussi sur le volet commercialisation, à travers des pools de développement. Il s'agit d'un système qui permet à un industriel, de financer la production, par la mise à disposition des intrants au niveau des producteurs.


« Sur ces deux volets, nous pouvons atteindre les objectifs de l'autosuffisance en 2016 », a soutenu M. Lorng.


Tous les six mois, la Banque Mondiale vient faire l'évaluation des activités menées et c'est dans ce sens que cette réunion a été délocalisée à Agboville, afin de profiter de la visite sur la parcelle du groupement des producteurs rizicoles dudit département, a appris l'AIP.


Plus de quatre milliards de Fcfa seront décaissés par la Banque Mondiale d'ici à 2016, afin d'aider la Côte d'Ivoire à atteindre l'autosuffisance en riz, à la même période.

La prévision en fin 2013 est de 1,4 million de tonnes de riz blanchi.


dd/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ