x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 octobre 2013 | Le Nouveau Consommateur Hebdo

Hausse du coût du Transport à Abobo : 500 F CFA pour arriver à Adjamé !

Les usagers des minicars communément appelés ‘’gbakas’’ du tronçon Abobo-Adjamé ont vécu un calvaire la matinée du lundi 7 octobre.

Sortir de la commune d’Abobo pour vaquer à ses occupations s’apparente des fois à un véritable parcours du combattant. Et, les usagers de minicars communément appelés gbakas n’oublieront pas de sitôt les désagréments qu’ils ont vécus le lundi 7 octobre. Ce jour-là, aux environs de 8 heures 30 minutes, la gare routière d’Abobo, située aux encablures de la mairie est bondée de monde. Une foule compacte et immense attend d’emprunter un véhicule pour se rendre à Adjamé en passant soit par le zoo, soit par la voie express. L’ambiance est tendue. Dès qu’un minicar apparaît, il est littéralement pris d’assaut par les passagers qui se bousculent pour avoir une place à bord. L’un de ces véhicules assaillis se vide soudainement de ses occupants lorsque l’apprenti annonce entre deux bousculades, « Abobo-carrefour Macaci, c’est 300 francs. Il y a trop d’embouteillages ». Après quelques secondes de réflexion, certains passagers, sûrement contraints par des urgences, reprennent place à bord du véhicule, non sans un pincement au cœur. Ils savent bien qu’au niveau du carrefour Macaci, ils vont devoir emprunter un autre véhicule pour arriver à destination.
Profitant donc de l’aubaine, la quasi-totalité des minicars en provenance de la voie express et même du zoo, convienne d’une hausse des tarifs du trajet. Toutefois, les tarifs varient d’un transporteur à un autre. Entre 200 francs CFA et 250 francs CFA.
Pour notre part, nous décidons d’emprunté l’un des véhicules dont l’itinéraire passe par le zoo. En cours de trajet, une dame déclare qu’elle vient de recevoir un coup de fil d’un de ses proches. Ce dernier l’informe que la voie express est totalement bouchée.

500 francs Abobo-Adjamé

Une fois au zoo, une surprise de taille nous attend. Alors que nous pensions n’emprunter qu’un véhicule pour arriver à Adjamé-Liberté, la plupart des véhicules mettent fin à leur course au carrefour Paillet, moyennant 150 francs. De là, nous devons encore emprunter un dernier véhicule à 150 francs pour rallier Adjamé-Liberté. Ce qui revient finalement à 500 francs, pour un trajet qui habituellement ne coûte que 200 francs ou 250 francs CFA au maximum.

Une bagarre entre les syndicalistes à l’origine de la hausse de tarif

A certains passagers qui cherchent à connaître les raisons de cette hausse du coût du transport, les transporteurs rétorquent, comme s’ils s’étaient passé le mot, « il y a des embouteillages ». En réalité, il n’en était rien. Ni sur le tronçon qui part d’Abobo au carrefour zoo, ni au carrefour de Williamsville, encore moins sur le reste le reste du parcours.Il n’y a le moindre embouteillage. « C’est une véritable arnaque, voilà la nouvelle Côte d’Ivoire qu’on veut construire sur le dos du consommateur », s’indigne un client excédé par cette pratique. « Vous savez avec les embouteillages et autres désagréments, il est très difficile de faire de bonnes recettes, on perd beaucoup de temps. Alors pour faire de bonnes recette, nous sommes obligés de procéder ainsi », révèle un transporteur qui s’est confié à nous. Au-delà du motif officiel invoqué ce jour-là, la surenchère était due à une bagarre entre les syndicalistes du secteur du transport à Abobo.

Jérémy Junior
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ