x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 octobre 2013 | Ministères

Assises de la Jeunesse/Le Ministre Lobognon : « Tout ce qui touche à la promotion des jeunes mérite une attention particulière »

© Ministères Par Atapointe
MESS: Ouverture des 3èmes assises de la jeunesse ivoirienne
Lundi 28 Octobre 2013. Abidjan. Palais de la culture de Treichville. Cérémonie d`ouverture de la 3ème édition des assises de la jeunesse en présence des ministres Bandama Maurice et Alain Lobognon, du Gouverneur du district d`Abidjan Beugré Mambé et de Toure Mamadou, président du comite d`organisation de ce forum.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon, a présidé, lundi matin, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des Assises de la Jeunesse, organisée par M. Mamadou Touré, Conseiller technique du Président de la République, chargé de la Jeunesse et des Sports et parrainé par le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Robert Beugré Mambé.
Ci-dessous, le discours du Ministre Alain Michel Lobognon

« …,

Je voudrais, avant tout propos, saluer la présence des jeunes à la troisième édition des « Assises de la Jeunesse ». C’est donc avec un réel plaisir que je me retrouve-là ce matin pour échanger, communier avec la sève vivifiante de la Côte d’Ivoire : les jeunes. Votre mobilisation autour des assises est la marque de votre attachement à la promotion de la jeunesse.

Je puis vous assurer que tout ce qui touche à la promotion des jeunes de notre pays mérite l’attention particulière du Gouvernement ivoirien.

C’est le lieu de féliciter le Président du Comité d’organisation et toute son équipe pour l’organisation de ce rassemblement. Toute initiative, d’où qu’elle vienne, tant qu’elle vise à apporter un appui quelconque à la jeunesse ivoirienne trouvera toujours auprès de mon Département un écho favorable.


Mesdames et Messieurs,
Chers amis jeunes,

La troisième édition des Assises de la Jeunesse se tient sous le thème « Une jeunesse-des emplois-un avenir de paix ».

Plus qu’un thème, c’est tout un programme sur lequel il y a lieu de mener des réflexions profondes afin d’en tirer des enseignements et des stratégies constructifs pour la promotion de la jeunesse ivoirienne.

Ce thème d’actualité dégage trois pistes de réflexion, à savoir :

- Une jeunesse. C’est un appel aux jeunes, à l’union et à l’unité pour prendre une part active au développement de la Côte d’Ivoire ;

- Des emplois. C’est l’aspiration profonde des jeunes pour leur insertion socio- économique ;

- Un avenir de paix. C’est une invite à une réconciliation et une cohésion sociale réussies et durables.

Ces thématiques sont les priorités de Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République qui a élevé la jeunesse au rang de priorité de son programme de Gouvernement. Fort de cela, plusieurs chantiers sont ouverts offrant ainsi aux jeunes des opportunités d’épanouissement et d’insertion socio-économique. A terme, il rêve d’une jeunesse accomplie, responsable et engagée au triple plan social, professionnel et civique.

Dans cette vision, des efforts ont été faits notamment la mise en place du fonds national de la jeunesse qui a pour vocation première d’amener les jeunes à l’auto emploi par un financement à 100% de leur projet d’entreprise, avec en prime une politique d’encadrement permanent basé sur un suivi et une évaluation visant à garantir le succès de l’entreprise créée et pilotée par des jeunes. A ce jour, le FNJ malgré le financement d’une cinquantaine de projets en incubation, attend toujours des projets à financer.

Au niveau du ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, plusieurs programmes sont en exécution pour renforcer l’employabilité de nos jeunes en majorité diplômés mais hélas sans grande qualification professionnelle. A terme, ce sont des milliers d’emplois qui seront créés. Notre pays peut être fier d’affirmer que les engagements du Président de la République de créer à l’horizon 2015 un millions d’emplois seront tenus. Il suffit pour se convaincre d’apprécier les différents chantiers ouverts sur l’ensemble du territoire national et dont très bientôt l’impact sur la vie des ivoiriens, notamment sur la jeunesse, va se matérialiser par le lancement très prochainement de l’initiative impact jeune avec le groupe Microsoft.
Il s’agira de disposer d’offres d’emplois en temps réel, de permettre aux jeunes d’accéder aux informations utiles sur l’emploi et enfin d’améliorer les données statistiques qui jusque-là manque au tableau de la relance économique et de la reconstruction de notre pays dont la jeunesse a tant souffert de près de deux décennies d’une longue crise.

C’est pourquoi au plan de la redynamisation du mouvement associatif depuis octobre 2012, le Gouvernement a adopté le décret créant le Conseil National de la Jeunesse qui doit être le creuset d’une nouvelle jeunesse ivoirienne qui sait se rassembler, qui sait pardonner, qui entend prendre sa place dans le débat pour une Côte d’Ivoire d’avenir, une Côte d’Ivoire où les opinions politiques ne doivent pas diviser la jeunesse.

Cadre privilégié de rencontre et d’échanges d’expériences des jeunes, le CNJ doit permettre d’associer étroitement les jeunes au processus de prise de décision les concernant.

C’est pourquoi très bientôt, le Gouvernement instituera les Journées du Dialogue avec la Jeunesse qui permettront aux représentants élus des jeunes de Côte d’Ivoire d’échanger directement, chaque année, avec le Président de la République et les membres du Gouvernement. Les JDJ seront le cadre approprié pour les jeunes de faire connaître leurs récriminations au Président de la République et à son Gouvernement qui en retour présenteront aux jeunes de Côte d’Ivoire ce qui est quotidiennement fait pour eux ; car en réalité le nœud du problème entre les jeunes et les gouvernants, c’est la mauvaise communication ou l’absence de communication qui quelque fois fait le lit à la manipulation de la jeunesse qui ne demande qu’à être écouter juste un petit peu.

Chers Amis Jeunes,

Au terme de ses Assises, vous devriez prendre votre place dans le développement. Le faisant, vous prenez l’engagement ferme d’accompagner le Chef de l’Etat dans l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Il compte sur vous et il ne ménagera aucun effort pour apporter des solutions idoines et durables à vos préoccupations.
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de m’arrêter là en déclarant ouvertes les 3èmes Assises de la Jeunesse.

Je vous remercie »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ