x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 30 octobre 2013 | Le Patriote

Interview / N’Guess Bon Sens (artiste musicien) : “Ouattara tient ses promesses, il fait ce qu’il dit”

Le Président de la République effectuera du 25 novembre au 1er décembre prochain une visite d’Etat dans les Régions du Gbèkê-Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro. En prélude à cet événement, l’artiste-musicien N’Guess Bon Sens vient de signer un maxi-single, histoire de mobiliser ses parents. Dans cet entretien, il évoque tout ce qu’il compte faire pour que cette visite soit mémorable.
Le Patriote : Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans la mobilisation des populations du Bélier et du Gbèkê, à l’occasion de prochaine visite d’Etat que le Président de la République effectuera dans ces deux régions ?
N’Guess Bon Sens : Je suis fils du Gbèkê plus précisément natif de Sakassou. J’ai donc répondu à l’appel de nos cadres et élus qui nous ont demandés de tout mettre en œuvre pour que cette visite soit une réussite. Cela dit, je pense que c’est un honneur pour tous les fils et filles de notre région d’accueillir le 1er des Ivoiriens. Je dois donc être à ce rendez-vous. C’est pourquoi, j’ai écourté mon séjour en Europe, précisément en France où j’étais en tournée à l’invitation de la communauté Baoulé de ce pays, pour rentrer en Côte d’Ivoire et préparer ardemment la visite du Président de la République chez nous. Etant artiste musicien, c’est donc naturellement que je me retrouve dans la mobilisation.

L.P : Quel sens vos parents accordent-ils à cette visite d’Etat du Président de la République ?
NBS : Nous attendons cette visite depuis longtemps et à l’instar de toutes les autres régions déjà visitées par le Président Alassane Ouattara, nous voulons faire plus et démontrer notre véritable attachement à ce digne fils d’Houphouët-Boigny et collaborateur du Président Bédié qu’il appelle affectueusement Grand-frère. Et, j’ai proposé à nos parents, comme j’ai une petite notoriété, de m’impliquer à fond dans l’organisation pour que cette visite soit un succès sur toute la ligne. Nous entendons faire plus, en termes de mobilisation, que les autres régions déjà sillonnées par le Président de la République.

L.P : Justement que prévoyez-vous pour relever le défi de la mobilisation ?
NBS : Je viens de boucler un maxi-single intitulé «Allah N’Guessan Moni Balé » puisque le nom du Président Alassane Ouattara chez les Baoulé c’est Allah N’Guessan. Ce qui signifie, dans notre langue, « Alassane Ouattara Bonne arrivée».

L.P : Que dites-vous exactement dans cette chanson ?
NBS : Je dis qu’Alassane Ouattara vient avec le développement pour la Côte d’Ivoire. J’ajoute que nous les Baoulé étions avec lui (ndlr en 2010), nous sommes encore avec lui et nous serons avec lui demain. Toujours dans cette chanson, je rappelle que le Président Alassane Ouattara a beaucoup appris aux côtés du Président Félix Houphouët-Boigny et ce qu’il est en train de faire actuellement, notamment avec les gros chantiers qu’il a initiés. J’évoque le pont Henri Konan Bédié, communément appelé le 3ème pont(en référence aux ponts De Gaulle et Houphouët-Boigny), l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, celle qui reliera Abidjan à Grand-Bassam et l’échangeur de la Riviera 2. Je dis aussi qu’Alassane Ouattara, c’est quelqu’un qui fait ce qu’il dit. Enfin, j’explique comment il a été baptisé «Allah N’Guessan », par les chefs Baoulé.

L.P : Il semble également que vous prévoyez deux concerts…
NBS : Effectivement. En plus du maxi-single, j’envisage avec mon staff d’organiser deux giga concerts gratuits, histoire de sonner le tocsin de la mobilisation des populations. Ainsi, le samedi 9 novembre, nous serons au Stade de Bouaké pour un concert qui débutera à 14heures. Le lendemain, dimanche, nous mettrons le cap sur la Place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro. Il s’agira de certes entretenir le public, mais surtout de les exhorter à sortir massivement pour réserver un accueil jamais vu en Côte d’Ivoire au Président de la République. Et pour boucler la boucle, nous entamerons une série d’animations chaque soir dans les départements qui recevront le Chef de l’Etat. Avant son arrivée, nous serons également sur la piste, pour faire la fête et égayer les populations.

L.P : Quels sont les artistes qui vous accompagneront dans ce périple ?
NBS : Plus de 50 artistes sont mobilisés pour cette visite historique. Ils sont tous déjà mobilisés et impatients que la visite commence. Ce sera une animation totale.

L.P : Au-delà de cette ferveur, qu’attendez-vous exactement de cette visite du Président de la République ?
NBS : J’avoue que nous n’avons pas de doléances particulières, mais, comme vous savez, le Président vient toujours avec le développement car il prête une oreille attentive à la souffrance de nos populations. Bouaké a souffert de cette guerre. Bouaké n’exige rien de particulier, parce que le Chef de l’Etat sait ce qu’il a à faire pour Bouaké.

L.P : En attendant l’arrivée du Président de la République, un message à lancer à vos parents?
NBS : J’exhorte mes parents à sortir massivement pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat car c’est quelqu’un qui tient ses promesses, il fait ce qu’il dit. Nous devons surtout saluer maman Dominique Ouattara qui viendra avec les bras chargés de cadeaux pour soulager la population comme elle sait si bien le faire. Que Dieu bénisse le couple présidentiel et tous ceux qui nous aident à réussir cette mission. Que cette visite soit un succès.


Réalisée par Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ