x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 novembre 2013 | Le Patriote

Développement et émergence de la Côte d’Ivoire : Les jeunes s’engagent à jouer leur partition

© Le Patriote Par Atapointe
MESS: Ouverture des 3èmes assises de la jeunesse ivoirienne
Lundi 28 Octobre 2013. Abidjan. Palais de la culture de Treichville. Cérémonie d`ouverture de la 3ème édition des assises de la jeunesse en présence des ministres Bandama Maurice et Alain Lobognon, du Gouverneur du district d`Abidjan Beugré Mambé et de Toure Mamadou, président du comite d`organisation de ce forum
Un départ nouveau. Les jeunes ivoiriens ont décidé de jouer pleinement leur partition dans la nouvelle Côte d’Ivoire qui profile à l’horizon. Ils ont exprimé cette volonté au cours de leurs troisièmes assises, débutées le lundi et qui ont pris fin jeudi dernier à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Dans le rapport final, les jeunes ont pris le ferme engagement d’œuvrer pour une Côte d’Ivoire des valeurs, et des pistes de réflexions pour atteindre cet objectif ont été explorées. Il s’agit entre autres, de l’élaboration d’un compendium de compétences jeunes d’ici à fin 2014 ; de l’ organisation de façon périodique des rencontres de dialogues intergénérationnelles ; de l’engagement citoyen des jeunes, de définir et d’adopter un quota de 30% de représentation de jeunes dans les instances de décisions d’ici à fin 2014 ; de la création d’un corps de volontariat d’ici à fin 2014 ; de l’instauration d’une parafiscalité sur les produits de téléphonie mobile et de boissons alcoolisées pour les financements des organisations de jeunesse d’ici à fin 2014 ; de la création d’une école de formation politique et citoyenne d’ici le premier trimestre de l’année 2014 et de l’adoption d’un quota de 30% des jeunes au niveau des formations politiques.
Représentant le chef de l’Etat, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est réjoui de la tenue et de la réussite de ces assises, dont il a salué le caractère important. « Tous les pays qui ont investi dans leur jeunesse, sont des pays qui ont progressé », a-t-il indiqué, précisant que cette frange de la population est l’adulte de demain. Et le ministre d’Etat d’inviter les jeunes de mettre à profit cette période de leur vie. « C’est entre 20 ans et 30 ans qu’on bâti et qu’on construit dans sa vie. Quand vous ratez cette période, croyez-moi, c’est très difficile de redresser la pente», a-t-il ajouté. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des jeunes à se mettre ici et maintenant au travail. Les assises qui ont vu la participation d’Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et loisirs, ont fait dire à ce dernier qu’ils doivent s’approprier des recommandations de ces assises et en faire une parfaite restitution. « Les promesses d’emplois, seront tenues », a-t-il rassuré l’assistance. Pour sa part, Touré Mamadou, Conseiller technique du président de la République chargé de la Jeunesse, a noté que la jeunesse attendait un peu plus de soutien des autorités. « Les jeunes veulent jouer leur partition. Ils demandent qu’on leur fasse confiance », a-t-il déclaré. Notons qu’outre ces personnalités, l’événement a vu la participation de Pr. Ly Ramata, présidente de l’université Félix Houphouët-Boigny, de l’artiste A’Salfo et de centaines de jeunes venus de la sous région et du monde.

Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ