x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 5 novembre 2013 | AIP

Ouattara plaide pour l’entrée de l’Afrique parmi les membres permanents du l’Onu

© AIP Par DR
Cérémonie d`installation du Président Alassane Ouattara à l`académie des Sciences d`Outre-mer de Paris
Lundi 04 novembre 2013. Paris. Académie des sciences d’Outre-mer. Cérémonie d’installation du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en qualité de Membre Associe de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Photo : Le Président Alassane Ouattara
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, plaide pour l’entrée de l’Afrique dans le groupe des membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, estimant que le continent doit prendre part à la prise des décisions le concernant.

"L’Afrique doit pour cela faire son entrée dans la catégorie des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et cesser ainsi d’être absente dans cette haute catégorie de l’instance mondiale chargée de la paix et de la sécurité internationale", a déclaré lundi en France, M. Ouattara, dans un discours prononcé lors de son installation en qualité de membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer.

La charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, rappelle-t-on.

"L’Afrique aspire désormais à être assise autour de la table quand se prennent les décisions la concernant, à cet égard, la réforme de la gouvernance mondiale, inévitable au regard de l’évolution, ne sera crédible que si l’Afrique y tient une place de choix", a signifié le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, qui exposait sur le thème "L’Afrique dans le monde de demain, atouts et défis".

Alassane Ouattara rappelle, à cet effet, les progrès réalisés ces dernières années sur le continent noir, notamment dans le domaine de l’Economie avec une croissance du PIB de 5% l’an durant les six dernière années. "Il est donc indéniable que l’Afrique est de plus en plus intégrée dans l’économie mondiale et que la diversification de ses partenaires ouvre des opportunités de développement sans précédent", note-t-il.

Ouattara relève également les avancées démocratiques enregistrées sur le continent, tout en reconnaissant que des efforts restent à faire en matière de sécurité.

Créée en 1945, l’ONU compte cinq membres permanent dans son Conseil de sécurité, jouissant tous du droit de veto. Il s’agit des Etats Unis d’Amérique, l’Angleterre, la France et la Chine, considérés comme les grands vainqueurs de la deuxième guerre mondiale (1939-1945).

Le Conseil compte à ce jour 15 membres disposant chacun d’une voix, dont 10 non permanents parmi lesquels l’on compte deux Etats africains, le Maroc et le Togo.

tm/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ