x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 19 novembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Barrages - Mondial 2014 / Les derniers tickets distribués en Afrique et en Europe, ce soir : La France pour un exploit, le Burkina Faso y optimiste !

La France a encore le dos au mur. Vingt ans après la défaite contre la Bulgarie (1-2) qui leur fermait les portes de la Coupe du monde « Etats-Unis 1994 », les Bleus de Franck Ribéry vont devoir batailler dur ce soir (20heures GMT) pour se qualifier pour le rendez-vous brésilien. « Nous devons jouer un match hors-norme », reconnaît déjà le sélectionneur des Tricolores, Didier Deschamps. Battus 2-0 à l’aller de ces barrages par les Ukrainiens, les Français doivent impérativement renverser la tendance à domicile ce soir pou espérer être de la danse chez le roi Pelé. Mission délicate d’autant plus qu’aucune équipe n’a jamais pu se qualifier lors des barrages du Mondial après une défaite par 2-0. La France a donc besoin d’un exploit inédit. Mais en face, l’Ukraine conduite par Yevhen, Konoplyanka et Yarmolenko ne viendra pas en victime résignée au stade de France. Les Ukrainiens comptent, tenir tête aux Bleus. La Suède tentera de son côté de refaire son retard à domicile face au Portugal. Défaits 1-0 au match aller par les équipiers de Cristiano Ronaldo, les Suédois de Zlatan Ibrahimovic ont l’obligation de s’imposer pour être au pays de la Samba. Deux buts suffiront à leur bonheur. Mais le Portugal n’entend pas les choses de cette oreille. Le duel Ronaldo-Ibrahimovic promet ! La Roumanie est en mauvaise posture dans ces barrages. Etrillée 3-1 par la Grèce, elle devra sortir le grand jeu pour arracher le billet qui mène au Brésil. Dernière rencontre de ces barrages en Europe, Islande-Croatie. Un match ouvert et dont l’issue est incertaine. Lors de la première manche, les deux équipes avaient coupé la poire en deux (0-0) en Croatie. Cependant, face à leur public, les Islandais espèrent s’adjuger le sésame qui conduit à Rio. L’Afrique boucle la boucle ce mardi également avec deux matches au programme

La première des Etalons ?

Le week-end écoulé, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont composté leurs tickets pour la grand’messe du football qui débutera en juin prochain au Brésil. Ce soir, deux places restent à pourvoir. Et les affiches restent Egypte-Ghana et Algérie-Burkina Faso. Au Caire, il n’y a pas de suspense véritable. Car les Black Stars du Ghana avaient dynamité les Pharaons (6-1) au match aller et ont presque les pieds au Mondial. On peut parler donc de mise à jour du calendrier ou respect du programme de ces barrages, même si au football il n’y a pas de logique. Par contre, à Blida, la bataille entre Fennecs d’Algérie et Etalons du Faso fera rage. Parce que les Algériens n’ont besoin que d’une victoire (1-0) pour anéantir les espoirs des Burkinabé, pourtant vainqueur de la manche aller (3-2) à Ouagadougou. « Nous donnerons tout pour nous qualifier pour une première participation à la phase finale de la Coupe du monde », avait prévenu Koffi Mohamed, milieu de terrain des Etalons. En cas de qualification du Ghana et du Burkina Faso ce soir, l’Afrique de l’Ouest comptera quatre représentants au mondial 2014.
Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ