x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 21 novembre 2013 | Nord-Sud

Mondial « Brésil 2014 » : Rendez-vous de stars africaines !

© Nord-Sud Par FADEL SENNA
Football/Qualification Mondial 2014: Match Sénégal - Côte d`ivoire (1-1)
Samedi 16 novembre 2013. Casablanca au Maroc. La Côte d`ivoire et le Sénégal se sont neutralisé (1-1) dans le match retour des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Photo : Drogba Didier.
On prend les mêmes et on recommence ! Déjà présents au Mondial « Afrique du Sud 2010 », Didier Drogba (Eléphants), Samuel Eto’o (Lions Indomptables), Asamoah Gyan (Black Stars), Sofiane Feghouli (Fennecs) et Enyeama (Super Eagles) représenteront l’Afrique au Brésil. Tour d’horizon.

Ces cinq heureux élus pour le rendez-vous brésilien de juin confirment leur statut de «Mondialistes», pour avoir pris part à cette très relevée manifestation à plusieurs reprises, comme le prouve leur belle carte de visite.

Cameroun : Samuel Eto’o Fils, puissance 4 !
A tout seigneur, tout honneur. C’est le Cameroun qui détient le record absolu du continent africain en assurant sa présence pour la septième fois de son histoire. Les «Lions indomptables» avaient décroché leur billet de la phase finale en 1982, 1990 1994, 1998, 2002 et 2010, auxquelles s’ajoute celle de 2014. Pour leur capitaine, Samuel Eto’o, la « mission est accomplie ». « Maintenant que nous sommes qualifiés, vous savez ce qu’il faut faire pour que le voyage du Brésil se passe bien. C’est dès demain qu’il faut commencer la préparation. Et si on commence le boulot à temps, on pourrait à défaut de gagner la Coupe du monde, faire mieux que le Ghana il y a trois ans en Afrique du Sud (le Ghana avait manqué de peu de se qualifier pour les demi-finales, ndlr) », a clairement laissé entendre Eto’o.

Nigeria : Enyeama vise les demi-finales

Les «Super Eagles» du Nigeria qui suivent avec cinq participations (1994-1998-2002-2010-2014), possèdent également une belle carte en prenant déjà part à quatre éditions du Mondial (1994, 1998, 2002, et 2010). Flamboyant depuis le début de la saison avec Lille, le gardien des Super Eagles s’est montré confiant au micro de la BBC au sujet des chances de son pays au Brésil en 2014 : « Je suis convaincu que notre équipe nationale peut être le premier représentant africain présent en demi-finale d’une Coupe du monde et même gagner le tournoi, affirme ainsi Enyea­ma. Je crois en Dieu et en la Bible. La Bible dit que Dieu choisit qui il veut. Si un jour Dieu décide de protéger le Nigéria, alors tout peut arriver ».

Algérie : Feghouli, l’espoir du Maghreb
L’Algérie qui a arraché son quatrième ticket du Mondial compte une double participation de rang (1982-1986) puis (2010-2014), n’a jamais réussi à dépasser le premier tour, en dépit de son légendaire succès sur l’Allemagne (2-1) pour son 1er match en phase finale de la Coupe du monde. Seule nation de l’Afrique du Nord, l’Algérie s’appuie sur son soliste Sofiane Feghouli pour espérer séduire au Brésil. «L’histoire est en marche avec notre qualification en Coupe du monde. La Coupe du monde c’est le summum pour un footballeur, a-t-il confié au quotidien Algérien Buteur. Quand on commence à jouer au foot tout jeune, le premier rêve qu’on caresse c’est de jouer la Coupe du monde et la Ligue des champions«.

Côte d’Ivoire : Drogba veut passer le premier tour
Drogba et les Eléphants sont à trois qualifications à la fête universelle du football (2006, 2010 et 2014). « C’est un super joueur », jure le Brésilien Ronaldo. Et la star ivoirienne désormais âgée de 35 ans promet de franchir le second tour.»Ça sera la troisième Coupe du monde d’affilée pour un petit pays comme la Côte d’Ivoire. Je suis fier de faire partie de cette aventure-là et d’entrer dans l’histoire du football de mon pays avec cette troisième qualification consécutive. On a envie de faire quelque chose d’intéressant à cette Coupe du monde. Les deux précédentes ont été difficiles. Là, on espère avoir un peu plus de chance et passer au moins le premier tour».

Ghana : Asamoah Gyan pour rééditer l’exploit ?
Asamoah Gyan, c’est l’histoire d’un footballeur ghanéen qui en manquant un penalty à l’ultime minute de jeu face à l’Uruguay, a loupé l’occasion de propulser son pays en demi-finale de Coupe du monde en 2010. Depuis, le capitaine des Black Stars du Ghana refuse de tirer les penalties. Malgré tout, il enchaîne toujours les buts comme les perles pour son pays (Ndlr ; 28 buts en 60 sélections). Au Brésil, en juin, il disputera son second Mondial et promet : « Mon objectif est toujours d’aider l’équipe à décrocher la victoire… ».

Guy-Florentin Yameogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ