x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 25 novembre 2013 | Ministères

Nations unies/New York: l’Ambassadeur Youssoufou Bamba reçoit son homologue américain Samantha Power

© Ministères Par DR
Nations unies : l`Ambassadeur Youssoufou Bamba reçoit son homologue américain Samantha Power
Photo: l`Ambassadeur Samantha Power, Représentante Permanente des Etats-Unis d`Amérique auprès des Nations Unies, a rendu une visite de courtoisie à son homologue de Côte d`ivoire le jeudi 21 novembre dans les locaux de la Mission Permanente de Côte d`ivoire au Nations Unies.
L’Ambassadeur Samantha Power, Représentante Permanente des Etats-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, a rendu une visite de courtoisie à son homologue de Côte d’ivoire le jeudi 21 novembre dans les locaux de la Mission Permanente de Côte d’ivoire au Nations Unies.

L’audience qui a duré 45 minutes a permis aux deux diplomates d’échanger sur de nombreux sujets d’intérêt commun.

Tout d’abord, les deux diplomates se sont félicités de leur engagement commun et personnel en faveur de la défense des droits de l’homme, de l’état de droit, de la bonne gouvernance, de la démocratie, et du principe de la Responsabilité de Protéger.

L’Ambassadeur Power a loué les efforts entrepris par le Gouvernement ivoirien pour le retour à la stabilité, et a exprimé sa satisfaction pour les excellents résultats enregistrés au plan sécuritaire et économique, ce qui explique la décision du Conseil de sécurité de réduire progressivement de quatre bataillons d’ici à 2015 les contingents de casques bleus présents en Côte d’ivoire.

S’agissant des autres défis auxquels la Côte d’ivoire, comme tout pays post-crise, reste confrontée, notamment; la Réforme des secteurs de sécurité (RSS), la Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR), la Réconciliation nationale, et la lutte contre l’impunité; l’Ambassadeur Power a assuré que les Etats-Unis sont déterminés à accompagner la Côte d’ivoire en vue d’ atteindre les objectifs poursuivis.

Abordant les situations de conflits en Afrique, l’Ambassadeur Bamba a mis en exergue le leadership du Président ivoirien Alassane Ouattara, qui en sa qualité de Président en exercice de la CEDAO, a mobilisé la communauté internationale afin de régler la crise du Mali. Il a également indiqué que le Président ivoirien a saisi l’occasion d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine qu’il présidait le 23 septembre dernier à New York en marge des Travaux de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, demander au Conseil de sécurité d’accorder la plus grande priorité à la situation en République Centre Africaine avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui force est de constater que les récents développements dans ce pays confirment les craintes du Président ivoirien.

L’Ambassadeur Power a assuré que le Conseil de sécurité est conscient de la gravité de la situation et passera très bientôt une résolution mettant en place une opération de maintien de la paix en RCA.

Sur un autre registre, et concernant la reddition des comptes des personnes responsables de crimes de masse, l’Ambassadeur Power a regretté la démarche de l’Union Africaine devant le Conseil de sécurité le 15 novembre dernier, tendant à demander à la Cour pénale internationale (CPI), le report pour un an des procédures en cours contre le Président et le vice-président du Kenya.

Les Etats-Unis s’étaient abstenus lors du vote du projet de résolution parce qu’ils estiment que le cadre approprié pour traiter efficacement de cette question reste la CPI et l’Assemblée des Etats Parties au statut de Rome, et non le Conseil de sécurité. En tout état de cause, elle est d’avis que le Kenya devrait continuer de coopérer avec la CPI, qui doit s’employer à aménager ses procédures pour que les accusés puissent se défendre tout en occupant leur fonctions.

Le dernier sujet abordé a concerné l’examen en cours du budget-programme des Nations Unies pour 2014-2015. A cet égard, l’Ambassadeur Power a indiqué que les Etats-Unis étaient décidés à faire réduire les indemnités de poste des fonctionnaires internationaux des Nations Unies, pour limiter la marge croissante entre la rémunération de ces fonctionnaires et celle du personnel de l’administration américaine, administration de référence utilisée par la Commission de la fonction publique internationale (CFPI).

L’Ambassadeur Bamba a dit bien comprendre les contraintes imposées par le Congrès des Etats-Unis par rapport à la croissance de la contribution financière des Etats-Unis au budget des Nations Unies, mais a souhaité que cette réduction n’affecte pas l’efficacité de la mise en oeuvre des projets et des mandats en faveur des priorités de l’Afrique.

L’entretien a pris fin à 16:50

Source : Mission Permanente de Côte d’Ivoire
auprès des Nations Unies, New York
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ