x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 27 novembre 2013 | Le Democrate

Ligue des champions : Ces Africains qui trônent sur le toit européen

© Le Democrate Par DR
Football/Manchester City: Yaya Touré
Mercredi 23 Octobre 2013. Yaya Touré a été la cible de cris racistes de la part des supporters du CSKA Moscou, alors que son club de Manchester City affrontait la formation russe en Ligue des champions.
Après une trêve consécutive aux matches de barrages comptant pour la qualification au Mondial 2014, au Brésil, revoilà la Ligue des champions européenne qui regroupe les clubs ayant gagné leur championnat national la saison précédente ou étant classés deuxième ou troisième selon le championnat. Elle est la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs. Fort de cela, tout footballeur ou entraineur professionnel rêve de remporter ce trophée pour étoffer son palmarès et entrer dans l’histoire du football. Parmi les athlètes qui ont eu le privilège de soulever la coupe aux grandes oreilles figurent les Africains Abédi Pelé, Samuel Eto’O Fils, Yaya Touré, Seydou Kéïta, Sulley Muntari, Salomon Kalou, Obi Mikel et Didier Drogba.

Abédi Pélé trace la voie
Né le 5 novembre 1962 à Domé au Ghana, Abédi Pélé , footballeur ghanéen a tracé la voie à ses cadets. Révélé lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 1982 remportée par les Black Stars, le père de Jordan et André Ayew s’envole pour les Emirats arabes Unis où il évolue à Al Ayn Club. Il rejoint ensuite l'Europe, précisément le FC Zurich (Suisse) où il fait un passage éclair avant de regagner son pays le Ghana. Loin de se laisser abattre par ce fiasco européen, le Pélé africain comme on le surnomme va tenter sa seconde chance sur le Vieux continent. Il dépose ainsi ses valises chez les Chamois niortais FC en 1986 puis passe par le FC Mulhouse et Lille OSC. Mais c'est son passage à l'Olympique de Marseille (OM) qui est le plus réussi. En effet, à l'été 1990, avec les Marseillais, il domine non seulement le championnat de France, mais aussi joue les premiers rôles sur le plan européen. Il devient titulaire dans cette équipe à l'arrivée sur le banc de Raymond Goethals et est surtout très présent lors du 1/4 de finale de la Coupe des clubs champions européens contre l'AC Milan au printemps 1991. Malheureusement, les Marseillais perdront cette finale. Mais ce n’était que partie remise puisque deux années plus tard, soit en 1993, ils remportent le titre le plus prestigieux sur le continent européen : la Ligue des Champions . Au cours de la finale contre l'AC Milan, Abédi Pélé est passeur sur l'unique but inscrit par Basile Boli. Par cette victoire, l’enfant de Domé venait d’entrer dans l’histoire de la Ligue des Champions.

Eto’O, le lion aux trois couronnes européennes
Après Abédi Pélé, il faut attendre treize (13) ans pour trouver trace d’un autre Africain à inscrire son nom dans l’histoire de cette prestigieuse compétition de football au niveau des clubs. Cette fois, c’est un ‘‘lion’’. Samuel Eto'O Fils est né le 10 mars 1981 à Douala. A ce jour, il demeure le joueur africain le plus capé en Ligue des Champions européenne. Arrivé à Chelsea le 28 août 2013 en provenance du club russe Anzhi Machachala, le ‘‘Lion’’ a remporté à lui seul trois Ligues des champions. Mieux, il a soulevé la coupe aux grandes oreilles deux fois d’affilée avec deux clubs différents à savoir le Fc Barcelone en 2006 et en 2009 et l’Inter Milan en 2010.


Yaya Touré, une carrière réussie
Né le 13 mai 1983, le frère de Kolo Touré qui a débuté sa carrière professionnelle à 17 ans en 2000, à l'Asec Abidjan, a tout gagné sauf pour l’instant la Can. Dès sa première saison dans le club jaune et noir, Yaya Touré est repéré par l’équipe belge de Beveren (Belgique) où il restera jusqu'en 2003 avant de rejoindre le Metalurg Donetsk (Ukraine). En 2005, il dépose ses valises à l'Olympiakos Le Pirée (Grèce). Durant la Ligue des champions, les grosses écuries européennes lui font les yeux doux. Mais, le milieu relayeur des Eléphants préfère rallier la Principauté en 2006. Au mercato d’été 2007, il signe au FC Barcelone pour environ 12 millions d'euros soit environ 7, 8 milliards de Fcfa. Yaya Touré réalise une belle saison malgré les résultats décevants de son club. Il continue sur sa lancée la saison suivante. En 2009, il remporte avec son club un sextuplé inédit dans l’histoire du football: Ligue des Champions, Championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et coupe du monde des clubs. Actuellement, il evoulue en Angleterre notamment à Manchester City.

Seydou Kéita, le seul Malien dans la cour des grands
Né le 16 janvier 1980 à Bamako, Seydou Kéïta est à ce jour le seul Malien à avoir remporté ce trophée. Il joue au poste de milieu de terrain au FC Barcelone. Le neveu de Salif Kéita évolue respectivement à Lorient, au RC Lens et à Séville avant d’atterrir en mai 2008 au Fc Barcelone où il est sous contrat jusqu’en 2014. Avec le club catalan, l’international malien connaitra la consécration. Le 27 mai 2009 à Rome, Seydou Keita, rentré en cours de jeu, remporte la Ligue des Champions avec le FC Barcelone face à Manchester United (2-0) après avoir remporté le Championnat et la Coupe d'Espagne quelques jours avant. Le 25 octobre 2009, il inscrit un hat-trick lors de la victoire du FC Barcelone face au Real Saragosse (6-1). C'est le premier coup du chapeau de sa carrière. Le 19 décembre 2009, il remporte avec Barcelone la Coupe du monde des clubs. En août 2010, après avoir remporté le championnat d'Espagne pour la deuxième fois, il renouvelle son contrat jusqu'en 2014.

Sulley Muntari, un autre Ghanéen dans la légende
Sulleyman Ali Muntari est né le 27 août 1984 à Konongo au Ghana. Il évolue au poste de milieu. Prêté par le Milan Ac à l’inter Milan, il était une des pierres angulaires du milieu de terrain, aux côtés d'Esteban Cambiasso et de Javier Zanetti, et avait notamment marqué le but de la victoire face à la Juventus au match aller (et auteur d'une passe décisive pour Mario Balotelli au match retour) mais il n'a pu confirmer lors de sa 2e saison qui fut assez mauvaise. Aux côtés de Samuel Eto’O Fils, il remporte la Ligue des champions en 2010 avec l’Inter Milan, alors coaché par The Special One, José Mourinho. Les Intéristes l’ont emporté (2-0) au détriment du Bayern Munich. En janvier 2011, Sulley Muntari est prêté avec option d'achat à Sunderland. Depuis janvier 2012, il évolue au Milan AC.

La garde de Chelsea dans l’Histoire
Le samedi 19 mai 2012, les Africains de Chelsea sont entrés dans l’histoire suite à leur victoire aux tirs au but (4-3) aux dépens du Bayern de Munich, à l’Allianz Arena.
Salomon Kalou, enfin un titre majeur
Né le 5 août 1985 à Oumé (Côte d'Ivoire), Salomon Kalou évolue au poste d'attaquant à Lille . Ancien joueur de l’Aj Auxerre, du Paris Saint Germain et de Rotterdam, le frère cadet de Bonaventure Kalou est transféré à Chelsea le 30 mai 2006 pour un montant estimé à 9 000 000 d’Euros soit environ 5,9 milliards de Fcfa. Du natif d’Oumé, José Mourinho, alors entraîneur des Blues, dira qu’il est travailleur, polyvalent et désireux de s’améliorer. Il remporte son premier trophée avec les Blues le 25 février 2007, après la victoire de Chelsea en League Cup au détriment d'Arsenal (2-1). En juin 2011, André Villas-Boas qui remplace Carlo Ancelotti sur le banc des Blues annonce clairement que Salomon Kalou ne fait pas partie de ses plans. Mais avec l’arrivée de Roberto Di Matteo, il retrouve peu à peu du temps de jeu et est même titularisé lors de la finale de la C1 disputée le 19 mai 2013 à l’Allianz Arena (Allemagne). Finale remportée par Chelsea et qui permet à un autre international ivoirien d’inscrire son nom sur le prestigieux trophée de la Ligue des Champions européenne. C’est le premier titre majeur du natif d’Oumé qui a signé le 7 juillet 2012 un contrat de quatre ans en faveur du Lille OSC après avoir été libéré par les Blues libéré le 1er juillet 2012.

Obi Mikel, la récompense
John Michael Nchekwube Obinna appelé John Obi Mikel est né le 22 avril 1987. Il évolue au poste de milieu défensif et a renouvelé le 5 décembre 2012 son bail avec Chelsea où il a atterri en 2004. Titularisé lors de la finale de Ligue des Champions 2011-2012 par l’intérimaire Roberto Di Matteo, l’international nigérian a tenu son rôle, tout comme ses coéquipiers. Il demeure au club londonien jusqu’en 2017.
Didier Drogba, l’icône
Souvent malheureux dans les grands rendez-vous, l’international ivoirien de 35 ans a enfin vaincu le signe indien en entrant de fort belle manière dans l’histoire du football européen. Le Samedi 19 mai 2012 face au Bayern de Munich, alors qu’il portait encore la tunique des Blues, il a tout donné pour inscrire son nom en lettre d’or sur ce trophée. Auteur du but égalisateur à la 88è mn du temps réglementaire, c’est aussi l’enfant de Niaprahio qui donne la victoire aux Blues en réussissant le dernier tir au but de son équipe. Arrivée chez les Blues en 2004, l’icône du football ivoirien quitte Chelsea en juin 2012 et s’engage pour deux ans et demi avec le Shanghai Shenhua, qui évolue dans la Super League chinoise. Malheureusement, 7 mois seulement après son arrivée en Chine, survient un conflit entre le conseil d'administration du club et son président Zhu Jun, qui le contraint à quitter ce club. Le 28 janvier 2013, il signe un contrat avec le club turc de Galatasaray. Engagé en Ligue des champions cette année, Galatasaray, avant la cinquième journée ce mercredi face au Real Madrid, occupe la deuxième place du groupe B avec 4 points. Les Stambouliotes espèrent se qualifier pour les huitièmes de finale de cette compétition.
Comme on peut le constater, plusieurs Africains sont montés sur le toit européen en remportant le prestigieux trophée. Et plusieurs autres frappent encore à la porte cette année et la liste pourrait s’allonger.

Affia Marie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ