x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 28 novembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Affaire Lamouchi : ‘‘Faisons confiance à la FIF’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Mondial 2014/Match Sénégal - Côte d`ivoire à Casablanca
Samedi 16 novembre 2013. Stade Mohamed V ( Maroc ). La Côte d`ivoire et le Sénégal se sont neutralisés (1-1) dans le match retour des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Photo: Le sélectionneur, Sabri Lamouchi et le President de la FIF Sidy Diallo célèbrent la qualification.
Pour cette semaine, je voudrais donner mon avis sur le débat autour du sélectionneur national, et surtout, noter avec satisfaction le dépôt de la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2019.
Chers amis sportifs
Le barrage retour de la Coupe du monde 2014 contre le Sénégal, donne lieu à un débat où parfois la passion et les excès l’emportent, autour du maintien ou non du sélectionneur national, nonobstant la qualification des Eléphants pour ’’Brésil 2014’’. Pour en avoir souffert, je connais bien cette situation où, parfois malgré la victoire, la tête du sélectionneur et quelques fois celle du Président de la fédération sont mises à prix.
Ma conviction sur la question est qu’il faut laisser à la fédération le choix de l’encadrement technique. Ainsi que je l’ai déjà dit sur les antennes de la radio nationale, les seuls responsables des équipes nationales sont Sidy Diallo et son Comité Exécutif. Ils ont été élus, faisons leur confiance, et accompagnons les dans le choix qu’ils auront fait pour aller au Mondial.
Ce choix ne peut se faire par referendum !
De toute évidence, aussi longtemps que le football restera une compétition, l’essentiel sera de gagner. Je comprends bien le souci des Ivoiriens de voir l’équipe nationale présenter un meilleur visage. Néanmoins, mettons balle à terre et laissons la fédération nous indiquer la voie à suivre. Comme je le disais tantôt, l’union et la solidarité ne doivent pas être de vains mots. Au moment où les Ivoiriens saluent la troisième qualification consécutive des Eléphants pour une phase finale de Coupe du monde de la FIFA, la Fédération ivoirienne de football, depuis le lundi 25 novembre, a déposé au siège de la Confédération africaine de football (CAF), au Caire (Egypte), le dossier de candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Dans cette même chronique, je m’étais réjoui à l’idée que les Ivoiriens, 35 ans après ’’Côte d’Ivoire 84’’, puissent retrouver la CAN. Il faudra simplement souhaiter que cette candidature aboutisse effectivement. Ce qui suppose qu’il faudra, dès maintenant, que les autorités sportives du pays ouvrent les grands chantiers de la CAN et n’attendent pas 2017. Chers amis, la 5è journée de la Ligue 1 a été l’occasion pour l’AFAD de se hisser à la deuxième place du classement du championnat national. Je ne bouderais certes pas mon plaisir de voir l’AFAD deuxième derrière le champion en titre et actuel leader le Séwé Sport de San Pedro, mais il convient de noter que le match nul (1-1) obtenu par l’équipe, face à la SOA, démontre qu’elle a encore du chemin à faire.
A la semaine prochaine
Par Jacques Anouma
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ