x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 29 novembre 2013 | Le Mandat

Coupe du monde de Taekwondo à Abidjan : Les Eléphants passent, les Eléphantes calent !

Abidjan est sous les projecteurs depuis hier. Elle accueille pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de Taekwondo. Pour la première journée, 14 combats ont été livrés.
La première Coupe du monde de Taekwondo tant attendue à Abidjan, est effective depuis hier au Palais des sports de Treichville avec 12 pays participants. Hier jeudi, en ouverture de cette compétition qui se tiendra sur trois jours, 14 combats ont été disputés. La Côte d’Ivoire, pays hôte est entrée dans la compétition face au Nigéria. Les Eléphants Taekwondo-in sont venus à bout de leurs adversaires par 23 points à 11. Dans les autres rencontres, au niveau des hommes, le Mexique et la Chine se sont neutralisés 16-16. La Russie a laminé le Gabon par 22-8. La RDC n’a pas fait le poids devant la Corée 17 points à 38. Quand la France est venu de justesse à bout de l’Espagne 17-16. Chez les dames, la Côte d’Ivoire n’a pas fait le poids face à la Corée. Les Ivoiriennes ont été laminées 28 à 3. La Corée a corrigé la RDC 35-16, pendant que la Russie se baladait face au Mali, 23-3.

Sobre cérémonie d’ouverture

Une sobre cérémonie a marqué la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2013 de Taekwondo au Palais des Sports d’Abidjan-Treichville. Etaient présents, le président de la Fédération mondiale de Taekwondo (Wtf), le Dr Chu, le ministre des Sports et Loisirs, Alain Lobognon et des officiels du Taekwondo mondial et ivoirien. La cérémonie a commencé par le défilé des délégations des 14 pays participants, suivi des allocutions des officiels. Puis, des ballets en duo d’un groupe artistique ivoirien et une troupe coréenne ont pris le relais. Ensuite, place a été faite aux démonstrations. Me Coulibaly Siaka, ex-président de la Fitkd et des athlètes de l’équipe coréenne de démonstration se sont produits. Si l’ivoirien est resté limité à un poomsae bien applaudi par le maigre public, le kata et les casses des coréens ont plus que séduit les spectateurs. Au titre des hommages, le président de la Wtf et le vice président Exécutif de la Fondation de Corée ont été décorés au grade d’officiers de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Dr Chu et Zaon ont reçu leur distinction des mains du ministre Lobognon au nom de la nation ivoirienne. Me Arsène Zirignon, ex-président de la Fitkd et champion du monde a également été honoré à titre posthume. Sa médaille a été réceptionnée par Me Siaka Coulibaly.

Le futur Palais du Taekwondo

En prélude à la Coupe du Monde 2013 qui a débuté hier, la Fédération ivoirienne de Taekwondo (Fitkd) a procédé mercredi 27 novembre 2013, à la pose de la première pierre de son Palais, sis derrière le Lycée Technique de Cocody. C’est sur un site de 2 hectares que le futur temple du Taekwondo ivoirien sera bâti pour le bonheur des 30.000 licenciés de cette discipline en Côte d’Ivoire. La cérémonie symbolique qui matérialise le début des travaux de construction, s’est effectuée en présence des ministres ivoiriens des Sports, Alain Lobognon, du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme, Sanogo Mamadou, et du précurseur du Taekwondo en Côte d’Ivoire, Me Kim Young Tae. Les officiels de la cérémonie et les Ambassadeurs du Taekwondo mondial ont ensuite rendu un hommage au défunt Arsène Zirignon, ancien champion mondial et président de la Fitkd, en allant s’incliner sur sa tombe au cimetière de Williamsville.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ