x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 5 décembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Coupe du monde 2014 / Tout le monde sera situé demain vendredi : voici le mode d’emploi du tirage au sort

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Sport /Tirage au sort Mondial 2014
La Côte d’Ivoire, à l’Instar des 31 autres pays qualifiés, connaîtra ses adversaires de la phase de poule de la Coupe du monde « Brésil 2014 ».

C’est demain vendredi 6 décembre 2013, sous le coup de 16 heures GMT qu’aura lieu le tirage au sort de la phase finale de la 20e édition de la Coupe du monde au Brésil. Pour ce tirage, le Brésil, en tant que pays hôte, l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, la Colombie, l'Espagne, la Suisse et l'Uruguay, en tant qu'équipes les milieux positionnées au classement mondial d’octobre 2013, sont têtes de série. Selon la Fédération internationale, c’est son secrétaire général, Jérôme Valcke qui dirigera la cérémonie, à Costa do Sauípe, sur la Costa dos Coqueiros, sur le littoral de l'État de Bahía, à 76 kilomètres au nord de la capitale Salvador. Le Sg de la Fifa sera assisté d’illustres figures du ballon rond telles que la légende uruguayenne Alcides Ghiggia, l'Anglais Geoff Hurst, le Brésilien Cafu, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Argentin Mario Kempes, l'Espagnol Fernando Hierro, le Français Zinedine Zidane et l'Allemand Lothar Matthäus. Les ‘’pots’’ déjà constituées depuis le 3 décembre dernier, sont au nombre de quatre. Les têtes de série (Brésil, Allemagne, Argentine, Belgique, Colombie, Espagne, Suisse, Uruguay) occupent le pot 2, tandis que les cinq qualifiés africains que sont l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria sont logés dans le pot 2 en compagnie du Chili et de l’Equateur. Le pot 3 comprend l’Australie, l’Iran, le Japon, la Corée, le Costa Rica ; le Honduras, le Mexique et les Etats-Unis. Enfin, le pot 4 rassemble les équipes européennes que sont la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Angleterre, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Russie.

Comment se déroulera le tirage ?
Depuis quelques jours, certains médias parlent de deux tirages pour ce Mondial brésilien, dans la mesure où la Fifa a semé le flou après ses innovations. Selon son mode d’emploi, le tirage de la phase de groupe s’établira comme suit : Les équipes du ‘’Pot 1’’ se verront automatiquement attribuer la position 1 du groupe dans lequel elles auront été placées. Le Brésil sera automatiquement en position 1 dans le Groupe A. La première étape du tirage consistera à tirer une équipe du pot 4 (le seul avec 9 sélections) et à la placer dans pot 2, pour équilibrer toutes les zones avec huit boules. Ensuite, la procédure continuera avec le pot 1, en plaçant le Brésil en position 1 du Groupe A et les autres têtes de série en position 1 de chaque groupe jusqu'au H. Le pot 2, avec des équipes de trois confédérations, augmente le risque de rompre le principe de séparation géographique. Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un ‘’pot X’’ avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série. On tirera une boule de ce pot pour déterminer le groupe dans lequel ira l'équipe européenne du pot 2. L'équipe européenne rejoindra le groupe déjà déterminé et les autres compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle. Autre détail important, selon le document de la Fifa, il arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter le principe de séparation géographique, afin d'éviter que le Chili et l'Équateur ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine. Puis, l’on procèdera ensuite au tirage des pots 3 et 4. La position des équipes à l'intérieur des groupes sera également tirée au sort (à l'exception des têtes de série).


Annoncia Sehoué avec fifa.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ