x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 5 décembre 2013 | Le Patriote

Tirage des poules du Mondial 2014 :la Côte d’Ivoire retient son souffle

© Le Patriote Par DR
Sport /Tirage au sort Mondial 2014
Jamais vernie lors des tirages de poules du tournoi final de la coupe du monde de football, la Côte d’Ivoire est, pour la troisième fois consécutive, dans la grande hantise. Sera-t-elle encore dans une poule de la mort comme en 2006 et 2010 ? C’est ce que redoutent tous les Ivoiriens avec à leur tête la fédération ivoirienne de football. En effet, c’est demain, à Costa do Sauipe (Bahia) à 16H00 GMT que sera procédé au tirage des huit groupes du mondial brésilien. Déjà avant-hier, l’instance faitière du football mondial avait donné le ton en procédant à la réorganisation des différents chapeaux. Selon la FIFA, cette sélection a été faite sur la base du classement du mois d’octobre. Les cinq représentants africains, dont la Côte d’Ivoire, sont dans le chapeau 2. Avec deux nations sud-américaines et un autre pays européen qui sera tiré du chapeau 4 pour compléter à huit le nombre des équipes dans ce chapeau 2. C’est cette seule inconnue qui complique les simulations des uns et des autres. Parce qu’il faudra savoir qui de la France, du Portugal, des Pays-Bas, de l’Italie, la Grèce, de la Croatie, de la Russie, de la Bosnie ou de l’Angleterre sera reversé dans le groupe des Africains. Le pays choisi sortirait automatiquement de la liste des adversaires des Eléphants.
Pour le reste, les choses ont très peu varié. La Côte d’Ivoire est toujours sous la menace de tomber dans une poule difficile avec le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne dans le pot 1. Car, il est plus que certain que Didier Drogba et ses camarades tomberont sur un de ces gros bras du football mondial. Sauf si la providence les met sur le chemin de la Colombie, la Belgique, la Suisse ou l’Uruguay. Trois pays également logés dans le pot 1. Après ce premier chapeau, les autres équipes à éviter sont certainement dans le pot 4. Le chapeau des Européens où l’on retrouve le Portugal de Cristiano Ronaldo, les Pays-Bas, l’Italie et la France. Même s’il faut se méfier de deux formations du pot 3 que sont le Mexique et la Corée du sud.
Quel que soit le tirage, l’objectif de la Côte d’Ivoire restera le même. Celui de sortir des matchs de poule pour une première qualification en huitièmes de finale. C’est-à-dire faire mieux que lors de ces deux premières participations. A l’analyse, les mondiaux de 2006 et 2010 ont certes mis la Côte d’Ivoire dans des poules dites de la mort, mais elle a eu le mérite de se frotter à plus grands. Jouer le Brésil, le Portugal, l’Argentine et les Pays-Bas ne peut que permettre d’acquérir de l’expérience. Et fort de cela, Sabri Lamouchi et ses poulains doivent être prêts à tout. Peu importe les adversaires tirés. Il faudra arrêter de voir les noms et se concentrer sur le plus important. La préparation du tournoi et surtout répondre présent dans la compétition. Didier Drogba et ses camarades en ont la qualité, maintenant il leur faudra ce mental qui devra leur permettre de se surpasser pour passer le premier tour quel que soit le groupe tiré.



KL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ