x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 décembre 2013 | AIP

La paroisse de la cathédrale d’Agboville dédicacée

Après 12 mois de travaux de réhabilitation et de restauration, la paroisse Saint Jean Marie Vianney d'Agboville a été officiellement dédicacée par Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse, et ouverte aux fidèles, dimanche.

"Vu que le cœur de l'autel et certaines dispositions sacrées ont été touchés par la réhabilitation, il faut dédicacer la paroisse, afin de la consacrer à nouveau à Dieu comme s'il s'agissait d'une nouvelle église ouverte", a déclaré l'officiant.

Il a expliqué que selon le droit canonique, la dédicace est, pour les édifices, ce que représente la bénédiction pour l'homme.

La dédicace prend en compte trois principaux rites, à savoir l'eau aspergée sur lieux sacrés de la paroisse, l'huile sainte, symbole de la force, du rayonnement et de la brillance répandue sur le tabernacle, ainsi que le rite de l'illumination pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres, a expliqué l'évêque.

Le prélat a invité la communauté catholique d'Agboville à demeurer en Christ qui, "par sa mort puis sa résurrection, estdevenu le temps de la nouvelle alliance".

"Les travaux ne sont pas encore achevés", a indiqué le vice-président du conseil paroissial, dans une adresse au peuple de Dieu. Il a expliqué qu'après l'intérieur de la paroisse qui a bénéficié de réhabilitation, les travaux de la cour vont débuter bientôt pour rendre l'église encore plus belle.

Le préfet du département d'Alépé, Dr Dao Diaby Fanta Adja, d'ailleurs musulmane, a été retenue comme marraine de la cérémonie officielle, a souligné Mgr Touably, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire.

La paroisse Saint Jean-Marie Vianney est une église centenaire dont l'inauguration officielle a eu lieu en 1924, Père Jean-Noël Djambi, curé de la Paroisse Saint-Jean Marie Vianney.

Le curé qui est l'administrateur de l'église, a révélé que l'évêque a prôné la réhabilitation des édifices du diocèse dont celui d'Agboville.

"Rénover la toiture, renouveler les fenêtres et refaire le cœur, l'autel et l'aspect mural", était devenu nécessaire, a conclu le père Djambi, pour expliquer les motivations des travaux.


Dd/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ