x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 décembre 2013 | Le Mandat

Démobilisation et réintégration L’ADDR envoie 350 ex-combattants en formation

© Le Mandat Par DR
Guiglo: l`ADDR lance un programme de formation de près de 200 ex-combattants
Samedi 07 décembre 2013, Guiglo. L’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) a lancé un programme de formation de re-socialisation de près de 200 ex-combattants, en prélude à une formation technique dans le domaine de la valorisation des déchets plastiques et organiques.
Le Directeur de l’ADDR, Fidèle Sarassoro, a procédé le lundi 9 décembre dernier, au lancement de la formation de 350 ex-combattants à l’INTA à Azaguié.

Nonobstant les difficultés et soubresauts constatés ça et là, le processus de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) des ex-combattants avance et commence à porter des fruits. Un an après leur formation à l’Institut des Nouvelles Techniques Agricoles (Inta), 200 ex-combattants sont déjà installés à leurs propres comptes. C’était au tour de 350 autres ex-combattants, venus des quatre coins du pays, d’intégrer l’Inta, le lundi 9 décembre dernier. Afin de marquer d’une pierre blanche cet évènement, une cérémonie de rentrée officielle de ces ex-combattants a eu lieu dans les locaux dudit Institut à Azaguié. Ces impétrants seront formés pendant un (1) mois, en culture maraîchère et en élevage de volailles, de porcs et de moutons. Après la formation, ces ex-combattants, qui dans un passé récent appartenaient à des groupes ennemis, seront encouragés à se regrouper pour constituer des coopératives agricoles, afin de recevoir le soutien de l’Autorité de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (Addr) et d’autres partenaires. Ce qui leur permettra de réintégrer durablement le tissu économique. Bien avant l’entame de leur formation, ils ont reçu des kits de formation composés de tenues, bottes, récipients, arrosoirs et outils agricoles.

Réinsertion réussie

Conscient des enjeux que représente le processus DDR dans la recherche d’une paix et d’une sécurité durable en Côte d’Ivoire, le patron de l’Addr, Fidèle Sarassoro, a indiqué que le gouvernement ne lésinera sur aucun moyen pour accélérer ce processus. Rassurant les ex-combattants, il s’est exprimé en ces termes : «Je suis heureux que vous ayez fait confiance à l’Addr, en acceptant de vous inscrire dans ce programme. Sachez que l’Addr tiendra ses engagements. L’Addr ne vous laissera pas tomber. Nous allons vous former, vous suivre et vous installer. Le président de la République a dit qu’aucun combattant ne sera laissé pour compte. C’est à vous de lui montrer votre confiance», a-t-il dit. Il a remercié l’Inta ainsi que tout le personnel, pour la qualité de l’accueil qui a été réservé à la 2ème vague de démobilisés en stage en ce moment. Selon le premier responsable du DDR en Côte d’Ivoire, «c’est à travers cette formation poussée aux techniques agricoles que les ex-combattants, ayant choisi les métiers de l’agropastoral pourront se réinsérer durablement ». Poursuivant, il leur a prodigué des conseils pour réussir leur formation. «Vous qui êtes ici, vous êtes des modèles, mais soyez aussi des agents sensibilisateurs pour que les brebis galeuses entrent dans les rangs. Si nous nous engageons, c’est parce que nous avons confiance en vous. A travers cette formation, nous voulons vous donner un certificat qui atteste que vous avez suivi un encadrement sérieux. Après, nous allons vous installer», a expliqué Fidèle Sarassoro.

Progrès constatés

Heureux et se considérant comme des privilégiés, les ex-combattants en formation et ceux ayant déjà reçu leurs diplômes, ont, par la voix de Iré Gnéssoa Romain et Ballo Privat, exprimé leur reconnaissance et leur profonde gratitude au président de la République, ainsi qu’à l’Addr et ses partenaires. Ils ont promis de suivre, dans toute la rigueur, la formation et d’appliquer à la lettre, les consignes de leurs encadreurs, afin de donner la chance à leurs camarades qui n’ont pas encore intégré l’Inta. Pour constater de visu le travail réalisé par les stagiaires, le premier responsable de l’Addr et une forte délégation constituée des autorités locales d’Azaguié, des partenaires (Pnud, Ambassade de Belgique, Union européenne, Onudi) et du Directeur de l’Inta, ont effectué une visite de sites. Celle-ci s’est achevée à Bingerville à la ferme des groupements « Coq d’Abidjan » et « Afrique poule ». Ces deux coopératives, résultat de la formation initiée à l’Inta par l’Addr, possèdent 13.000 poulets prêts à la consommation.

Ben Sylla
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ