x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 14 décembre 2013 | AIP

Guiglo : L’ADDR et l’ONUCI instruisent 200 ex-combattants sur " le vivre ensemble"

Guiglo, L'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR), et l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) instruisent quelque 200 ex-combattants sur "le vivre ensemble" à Guiglo (ouest, région duCavally), à travers un projet de valorisation de matières plastiques et organiques.

Débutée le 7 décembre, cette formation qui se déroule au quartier Nikla de Guiglo, sur le site de l'Onuci, va permettre, durant 15 jours, aux ex-combattants de bénéficier des connaissances sur le civisme.

Sous l'encadrement de la gendarmerie nationale, des modules sur les droits de l'homme, le VIH/Sida et le genre sont dispensés par l'ONUCI et des cours sur la comptabilité simplifiée par un cabinet spécialisé.

La caractéristique de cette formation est que divers groupes d'ex-combattants, ennemis d'hier, se retrouvent tous ensemble sur un site, en vue d'être formés aux métiers de valorisation de déchets. C'est la première expérience, depuis la fin de la crise où différents groupes d'auto-défense (GAD), des ex-Forces armées des forces nouvelles (FAFN) et ex- associés des Forces nouvelles (FN), mangent, dorment et apprennent à vivre ensemble.

Intervenant à l'ouverture de la session, le directeur général de l'ADDR, Fidèle Sarassoro, s'est félicité de l'enthousiasme des stagiaires et a expliqué que la resocialisation est une composante importante de la stratégie de son institution qui permet de donner aux ex-combattants les aptitudes, les compétences et les qualités qui les amèneront à être utiles au sein de leurs communautés.

Le préfet de la région du Cavally, Koné Messamba, a dit sa satisfaction de voir ensemble sur le site des ex-combattants qui autrefois étaient opposés.

"Cet état de fait répond à la vision du vivre ensemble tant prônée par le président de la République de Côte d'Ivoire", a-t-il souligné.

Ces ex-combattants viennent des localités de Guiglo, Duékoué, Man, Danané, Toulepleu, Tabou et de San-Pedro, rappelle-t-on.

(AIP)
tkt/amak/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ