x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 18 décembre 2013 |

Sommet de l’Elysée : les 7 Ivoiriens des lauréats du Forum 100 innovations pour l’Afrique se mettent en réseau

Abidjan, le 17 décembre 2013. Dans le cadre du récent sommet de l’Elysée, le Ministère français des affaires étrangères, à travers le Ministère délégué chargé du développement, a organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) une compétition visant à sélectionner les 100 meilleures innovations pour le développement durable en Afrique.
Plus de 800 candidatures issues de 33 pays, de toutes les régions du continent, ont été enregistrées du 16 septembre au 15 octobre 2013. Le jury, présidé par des personnalités de renom, a rendu public les résultats. Ces résultats consacrent 7 projets ivoiriens parmi les lauréats. Ces projets constituent une « contribution unique et originale au développement durable », a dit le ministre français délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin. Ce sont :
- Acturoutes : l’information routière en continu
Collecte, traitement et diffusion d’informations routières sur plusieurs supports, en temps réel et en continu. Le projet constitue une aide à la décision pour les autorités devant les difficultés du trafic.
KOUAME Barthélémy : barthelek@acturoutes.info
Acturoutes : www.acturoutes.info

- Cicommerce (Côte d’Ivoire commerce)
Réseau d’information commerciale et plateforme de marché en ligne visant à amplifier l’impact des nouvelles technologies sur le commerce ivoirien et sur les conditions de vie des plus démunis.
SOKOTY Koffi Christian : sokotykoffi@yahoo.fr 00 225 07 41 63 57 / 00 225 45 93 74 74
Cicommerce (filiale de ATS) : www.cicommerce.net

- Môh Ni Bah (« félicitations » en baoulé)
Plateforme de déclaration de naissances des enfants nés en zones rurales via le mobile afin d’améliorer la fiabilité des déclarations et la tenue des registres d’état civil.
EHUI KHAN Jean-Delmas : ekjd06@yahoo.fr
Centre d’études et de recherches appliquées (CERA) : www.mohnibah.icoopaci.org

- Recyclage D3E en Côte d’Ivoire
Réduire les nuisances environnementales et sanitaires à travers des activités de collecte et de traitement selon des normes de sécurité environnementale des déchets d'équipements électriques et électroniques.
AOHOUI Evariste : paro.jefaismapart@yahoo.fr
Programme assainissement recyclage ordures (PARO) : http://cirecyclage.blogspot.com/

- Schoolbook
Via une plateforme web et des SMS, ce projet permet le suivi de la vie scolaire, en renforçant la gestion de l’administration des établissements scolaires et les formations à l’utilisation des outils informatiques.
COULIBALY Pekango : pekango.coulibaly@symbiose-group.org

- Solrebox
Borne multiservice solaire qui sera aussi fournisseur d’accès Internet par système Wi-Fi et prendra en charge le service de téléphonie sur IP et le chargement de mobiles.
OULLA MONGNESEA GUY INNOCENT. g.oulla@solerebox.com
Be Boost Africa : www.beboostafrica.com

- Vermicompost des déchets de cacao
Transformation des déchets issus de la production de cacao en engrais organique grâce à l’utilisation des vers pour la décomposition des déchets enfouis dans des fosses compostières.
Dr KONAN Kouassi Sylvain : kokouasy@yahoo.fr
riabdci@riabd.org
ONG: Réseau d’Innovations pour une Agriculture Biologique Durable (RIABD)
www.riabd.org

Les porteurs de ces projets se sont retrouvés le 13 décembre 2013 à Abidjan et ont mis en place un réseau baptisé « Le Groupe des 7 innovateurs d’Afrique ». Ce réseau a pour objectif de créer et de maintenir le contact entre les membres. Il s’agit aussi d’échanger les expériences respectives afin d’améliorer les projets actuels et ceux à venir. Il s’agit enfin de contribuer à préparer chaque membre à solliciter et à obtenir auprès des bailleurs de fonds les financements nécessaires au développement de son projet, tel que prévu par les initiateurs du concours.
Très prochainement, le réseau ainsi constitué va rendre visite aux autorités ivoiriennes, en vue de leur présenter cette prestigieuse distinction qui honore toute la Côte d’Ivoire, et bénéficier de leurs conseils avisés. En attendant, « Le Groupe des 7 innovateurs d’Afrique » félicite lesdites autorités pour leur participation active à toutes les étapes du sommet de l’Elysée. Il remercie les autorités françaises et l’AFD pour avoir pris l’initiative du sommet et de la compétition. « Le Groupe des 7 innovateurs d’Afrique » se tient par ailleurs disponible à apporter sa contribution effective au développement de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire en particulier.

Le Porte-Parole
Barthélemy KOUAME
Tél : 07982457

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ