x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 7 janvier 2014 | AIP

Des acteurs locaux formés à la planification et à la budgétisation participative à Bouaké

Bouaké - Des organisations de la société civile et des acteurs étatiques prennent part à un séminaire ouvert lundi à Bouaké, sur leurs responsabilités dans la gouvernance locale, plus précisément la planification et la budgétisation participative, initié par la plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie et la mairie de Bouaké avec l’appui de l’USAID.

L’objectif est de fournir aux participants notamment les représentants d’ONG, des associations de jeunesse, de femmes et des représentants de comité communautaires de développement de quartiers ainsi que des agents de la mairie et de la préfecture, des connaissances spécifiques sur le contrôle citoyen de l’action publique et de préciser leurs rôles respectifs pour le suivi efficace de la mise en œuvre du budget participatif et la planification des actions des collectivités.

Le sous-préfet de Brobo, Djandé Lorng, représentant le préfet de région, a salué l’initiative de la formation, particulièrement la participation de la mairie à l’organisation, parce qu’elle témoigne d’une volonté d’honorer les engagements pris par les candidats aux élections municipales et régionales dont le maire Djibo Youssouf Nicolas, le 16 avril 2013, dans le mémorandum qu’ils ont cosigné sur la bonne gouvernance locale.

Il a souligné que les compétences existent au niveau local, mais qu'il faut aller à l’essentiel pour la conduite du développement, avant d’exhorter les participants à s’inscrire dans cette logique afin que la formation soit fructueuse.

Durant six jours, les 100 participants seront instruits par deux consultants, M. Gohoré Henri et Mlle Carine Mobio, sur les modules tels que "La planification participative, état des lieux et analyse des problèmes", "Budget participatif", "Présentation des étapes du cycle du budget participatif", "La mise en œuvre des projets du budget participatif", "L’évaluation des ressources" et "La notion de décentralisation".

Le coordonnateur général de la plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie, président du comité d’organisation, Soumaïla Doumbia qui estime que cette initiative est une aubaine pour la commune de Bouaké, a invité les participants à être attentifs et actifs pour tirer meilleur profit du séminaire.

Le premier adjoint au maire de Bouaké, Ouattara Zoumana a salué l’initiative de la formation, élément de base du développement. Il a réitéré la volonté de l’équipe du maire Nicolas Djibo de mettre en œuvre une politique de budgétisation et planification participative pour prendre en compte les aspirations des administrés.

Le 16 avril, sur l’initiative de la plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie, les candidats aux élections municipales et régionales dans la région de Gbèkè ont signé un mémorandum, en présence des autorités locales et des organisations de la société civile, pour un contrat sociopolitique exigeant la bonne gouvernance au niveau local.

Cette session de formation, la première d’une série qui prendra fin en févier, appuyée par l’USAID à travers l’AECOM, a été initiée pour permettre aux organisations de la société civile d’effectuer un contrôle citoyen de l’action publique et la gestion des ressources publiques dans le cadre de ce contrat qui lie la société civile aux gouvernements locaux.

Selon les initiateurs, ce système est un outil de développement expérimenté dans cinq pays d’Afrique à savoir le Sénégal, Madagascar, le Bénin, la Guinée et le Burkina Faso. En Côte d’Ivoire, le système est testé dans cinq villes, Bouaké, Korhogo, Divo, Duékoué et Yopougon.

(AIP)
nbf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ