x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 10 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Quatre questions à... / Gbocho Emmanuel (président de la Fir) : ‘‘Le rugby prendra son envol’’

Le président Emmanuel Gbocho croit en l’envol de la balle ovale ivoirienne. Et ce, malgré les difficultés du moment. Entretien.
Président, quel sentiment après le quitus que vous ont accordé les présidents de clubs lors de l’AGO du samedi 4 janvier 2014 ?
C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en ce moment. Puisque tous les présidents de clubs ont approuvé à l’unanimité, le bilan que nous leur avons présenté. Ils m’ont même félicité et demandé de continuer l’engagement. Tous ont souhaité que la fédération continue de faire la promotion du rugby pour que cette discipline fasse désormais partie des premières disciplines sportives en Côte d’Ivoire. Je suis vraiment satisfait. Nous allons nous atteler à renforcer notre promotion pour ce sport. La saison s’est bien terminée et nous pensons à l’avenir.

Une saison certes achevée, mais avec des difficultés…
C’est vrai, tout n’a pas été rose, je partage ce sentiment avec vous. Mais vous savez, toute œuvre humaine ne peut se faire sans difficultés. La vie est une vie de perpétuelles combats. Rien n’est donc gagné d’avance. A chaque jour, suffit sa peine et, il faut lutter à chaque instant afin de faire face aux obstacles. La vie est une inconnue. Il y a toujours des choses à corriger. Il y a eu le championnat national, les compétitions internationales et surtout, la Can de la zone C que nous avons abritée. Tout cela n’a pas été facile. Mais je reste très optimiste, je sais que le rugby va prendre son envol définitivement.

Sous quel signe placez-vous la saison 2014 qui s’ouvre bientôt ?
C’est sous le signe de l’espérance. Comme on le dit souvent, l’espérance promet tout, l’espoir permet tout et la foi donne tout. Nous venons d’accéder au groupe B. Que Dieu nous aide à y demeurer et même à aller de l’avant. C’est tout notre espoir, c’est tout notre souhait. Il faut avoir la foi pour tout ce qu’on fait.

Pour cette saison, quels sont les projets de la fédération ?
Nous passons en groupe B, donc nous allons travailler pour aller de l’avant pour au moins nous maintenir. Pour cela, il va falloir travailler d’avantage. Nous devons améliorer notre niveau et les résultats de nos compétitions aussi bien au plan international que national. Vous savez que le rugby a été la première discipline sportive qui a permis à la Côte d’Ivoire de participer pour la première fois à une Coupe du monde en Afrique du Sud en 1995 et, depuis cette date, nous avons rétrogradé. Pour essayer de rattraper les choses, l’accent sera aussi mis cette année sur la promotion des jeunes dans la discipline. Chaque club devra accentuer la formation à ce niveau. Il faut aussi que la gente féminine s’adonne plus au rugby. Le championnat reprendra et on espère que les sponsors se joindront à nous dans cette nouvelle aventure.

Un message pour l’ensemble des présidents qui, souffrent du manque de moyens subséquents pour la promotion du rugby ?
Ces présidents de clubs en question, viennent de donner un bel exemple en m’accordant leur quitus à l’unanimité. Cela traduit l’ambiance qui prévaut au sein de notre fédération à tous. Mon souhait, c’est que cette atmosphère demeure. Il faut se débarasser des conflits. Car, ils n’apportent rien à nos activités. C’est vrai, les choses sont difficiles à leur niveau et je sais comment ils se battent chaque jour pour s’occuper de leurs athlètes. Mais, il faut tenir bon, demain, ils seront les grands bénéficiaires de ce que nous faisons pour eux.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ