x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 janvier 2014 | Présidence

Allocution de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la république de côte d’ivoire, à l’occasion du diner offert en l’honneur de Sem Shinzo Abe, Premier ministre du japon

© Présidence Par C I bou T
Visite de travail du premier ministre du Japon à Abidjan: SEM Ouattara a offert un diner à l`honneur de SEM Shinzo Abe
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Le chef de l’Etat Ouattara a offert un diner à l`honneur du Premier ministre Japonais, Shinzo Abe en visite de travail à Abidjan

• Excellences Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO,
• Monsieur le Premier Ministre du Japon et Madame SHINZO ABE,
• Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
• Messieurs les Ministres d’Etats,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales,
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Premier Ministre,

C’est avec un immense plaisir que je vous accueille à Abidjan, à l’occasion de la visite d’Etat historique que vous effectuez dans notre sous-région.
Je voudrais, au nom de la Première Dame, du Gouvernement, et du peuple ivoirien, vous souhaiter à vous-même, à votre épouse et à la délégation qui vous accompagne, le traditionnel ‘‘akwaba’’ c’est-à-dire bienvenue en terre ivoirienne.
Le choix de la Côte d’Ivoire parmi les trois destinations de votre visite en Afrique, la première d’un Chef de Gouvernement du Japon dans mon pays, nous honore et marque un tournant dans les relations entre nos deux pays.
En cette occasion exceptionnelle pour mon pays et notre sous-région que vous visitez pour la première fois, je voudrais également saluer la présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui ont bien voulu répondre à notre invitation.
Votre présence est le témoignage de notre volonté commune de poursuivre le développement de nos Etats et d’assurer collectivement le bien-être de nos populations. Au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est donc la CEDEAO et ses peuples qui vous accueillent aujourd’hui Monsieur le Premier Ministre, dans un contexte d’approfondissement de notre intégration économique.

Monsieur le Premier Ministre,

Le dynamisme de notre sous-région appelle au renforcement de son partenariat stratégique avec votre pays dans le domaine des infrastructures, de la sécurité, des nouvelles technologies et de l’implication du secteur privé japonais dont la rigueur et la compétitivité font autorité.
Dans un monde où les regroupements régionaux rassurent les peuples et consolident les liens de solidarité entre les nations, le Japon et les pays de la CEDEAO ont en commun l’ambition de bâtir un monde en paix, fondé sur une Gouvernance mondiale représentative de notre époque.

C’est pour ces raisons que nous appelons, de tous nos vœux, à la réforme et à l’élargissement du Conseil de sécurité des Nations Unies dans toutes les catégories de ses membres afin notamment que l’Afrique soit représentée parmi les membres permanent de cet important organe chargé notamment de la paix et de la sécurité internationale. Nous apprécions donc l’engagement et le rôle joué par le Japon afin de faire aboutir cette juste attente.

Monsieur le Premier Ministre,

Votre visite qui intervient au lendemain de la tenue de la TICAD V en juin 2013 et de l’annonce dans ce cadre, d’importants engagements financiers de votre pays sur le continent, permettra sans aucun doute, d’accélérer la mobilisation des ressources indispensables à la construction des infrastructures à travers le continent et ses régions et de soutenir la croissance du continent.
C’est pourquoi, je voudrais me féliciter de la Déclaration de YOKOHAMA, qui vise à dynamiser la coopération entre le Japon et nos différents pays, à promouvoir l’investissement privé en Afrique et à favoriser le développement durable ainsi que la réduction de la pauvreté sur le continent africain.
Mes homologues Chefs d’Etats, ici présents, se joignent à moi pour saluer la promesse faite par les Autorités Japonaises, à l’issue des travaux de la TICAD V, d’octroyer à l’Afrique, environ trois-mille-trois-cent soixante milliards de Yen (3359 199 936 000¥) soit trente-deux (32) milliards de dollars sur les cinq prochaines années.
Je suis certain que cette solidarité renforcée aura un impact considérable sur la coopération avec le Japon et les conditions de vie de nos populations.

Monsieur le Premier Ministre,

Par votre foi en l’avenir de ce continent et par votre leadership, vous avez engagé votre pays dans un partenariat aussi ambitieux qu’innovant avec les pays africains ; en témoignent vos déclarations à la clôture de la TICAD V et je cite « la croissance se trouve en Afrique. C’est le moment d’y investir(…). Au XXIe siècle, l’Afrique sera au cœur du développement ».
Les nouvelles ambitions de votre pays pour le continent africain, qui a connu un taux de croissance de 5,6% en 2013, et nos immenses chantiers dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’électricité, des télécommunications, confortent notre vision commune pour un partenariat gagnant-gagnant. En ma qualité de Président en exercice de la CEDEAO, je voudrais demander qu’une attention particulière soit portée aux projets intégrateurs à travers le renforcement des investissements dans les secteurs stratégiques de l'économie régionale.
La sous-région Ouest Africaine est engagée dans un processus de consolidation de la paix et de la stabilité. C’est dans ce cadre que nous saluons la décision de votre Gouvernement de consacrer environ cent-huit milliards de Yen (107 014 261 772 ¥) soit 750 millions d’euros à la sécurité au Sahel.

Madame et Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernements,
Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais à présent dire un mot sur la situation de la Côte d’Ivoire. Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité. Grâce à des réformes structurelles et sectorielles vigoureuses, la Côte d’Ivoire connait depuis deux ans une croissance économique sans précédent : près de 10% en 2012 et environ 9% en 2013.

Le Gouvernement a su créer les conditions favorables à l’investissement et au développement du secteur privé, moteur de la croissance et de la création d’emplois.
Le Plan National de Développement (PND) 2012-2015 offre donc des domaines d’investissements novateurs qui touchent directement au niveau et à la qualité de vie des populations. J’invite donc le Japon à prendre toute sa part dans le financement du PND et à tirer profit du dynamisme de notre économie et de son climat des affaires, salué par le dernier rapport de « Doing business » de la Banque Mondiale.

Mon pays est engagé dans un vaste chantier de grands travaux et de projets structurants dans le développement des infrastructures ainsi que l’exploitation de ses ressources agricoles, minières et énergétiques.

Le soutien du Gouvernement Japonais s’est manifesté par d’importantes contributions à la reconstruction post crise et à la relance économique de la Côte d’Ivoire, ce dont nous vous remercions.
Je voudrais me réjouir des engagements pris par votre Gouvernement en faveur du renforcement de notre Coopération Bilatérale et renouveler mon appel aux investisseurs et aux entreprises japonaises à s’implanter en Côte d’Ivoire et à participer massivement au Forum Investir en Côte d’Ivoire (dénommée ICI 2014). Cette importante plate-forme économique Internationale se tiendra à Abidjan du 29 janvier au 01er février 2014.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le Gouvernement du Japon pour l’annulation de la dette ivoirienne d’un montant de cent dix (110 ) milliards de FCFA en mars 2013 dans le cadre du PPTE ainsi que pour le financement annoncé d’une vingtaine de projets pour la période 2013-2017.
J’exprime également ma gratitude au Gouvernement du Japon pour le don en équipement d’une valeur de 9 milliards 700 millions de FCFA, remis le 12 décembre 2013, destiné au programme de préservation des forêts ivoiriennes et à l’amélioration des capacités en vue de faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique.
La visite que vous effectuez dans notre pays devra donc nous permettre de renforcer les domaines existants et d’explorer de nouveaux champs de coopération.
Dans cette optique, je voudrais vous assurer de la disponibilité du Gouvernement ivoirien à œuvrer de concert avec le Gouvernement du Japon, tant au plan bilatéral que multilatéral, pour le raffermissement de nos relations d’amitié et de coopération pour le bonheur de nos peuples respectifs.

Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais avant de conclure saluer la présence à nos côté de votre charmante épouse, Madame SHINZO ABE. Le Gouvernement et le peuple ivoiriens lui sont reconnaissants pour toutes les actions d’envergure qu’elle a l’intention d’initier en faveur des populations.
Je voudrais enfin réitérer ma profonde gratitude à mes homologues Chefs d’Etat de la CEDEAO pour leur présence et vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2014 !

Excellences,
Honorables invités,
Mesdames, messieurs,

Je vous invite à présent à vous lever en hommage à SEM SHINZO ABE et son épouse, à l’amitié entre le Japon et la Côte d’Ivoire et à la coopération prospère entre le japon et la CEDEAO.
Vive la Côte d’Ivoire !
Vive le Japon !
Vive la CEDEAO !
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ