x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 11 janvier 2014 | AIP

Maouloud 2014: Le Président Sall souligne l’utilité des avis et conseils des guides religieux

© AIP Par DR
Politique: les Présidents Alassane Ouattara et Macky Sall à la cérémonie d`ouverture du Congrès de l`Internationale libérale
Vendredi 19 octobre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture du 58è Congrès de l`Internationale libérale, en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et de son homologue du Sénégal, SEM Macky Sall
Dakar, Le chef de l’Etat Macky Sall, a souligné, samedi à Tivaouane, que les avis et conseils des guides religieux sont aujourd’hui nécessaires pour atteindre des résultats satisfaisants dans les objectifs fixés pour un développement pacifique du Sénégal.

Le Président Sall, en visite à Tivaouane dans le cadre de la célébration du Gamou prévu dans la nuit de lundi à mardi, affirme que si le Sénégal vit aujourd’hui dans la paix et la stabilité, c’est grâce aux prières de guides religieux comme Seydi El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et d’autres marabouts encore.

Ces guides religieux ont toute leur vie durant cultivé la paix, et cela, afin que le pays soit préservé d’un certain nombre de vicissitudes.

Le chef de l’Etat a fait remarquer qu’il venait d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où venait de se tenir un sommet de 12 chefs d’Etat, pour réfléchir et trouver des solutions pour ramener la paix, dans plusieurs pays en Afrique.

Certes, sur le plan économique des difficultés sont visibles, mais le gouvernement s’attelle à les résoudre, a assuré le Président Sall.

Il a insisté sur le redressement qu’il était en train de mener afin d’apporter des ruptures, dans l’optique d’instaurer la droiture et le travail, et d’atteindre les résultats attendus dans le cadre de sa mission à la tête du pays, et cela, pour le bien-être des Sénégalais.

L’existence de l’opposition est une chose naturelle et normale dans une démocratie et le Sénégal veille à ce pilier fondamental pour le progrès, a assuré le chef de l’Etat.

Il a particulièrement insisté sur le rôle des prières des marabouts dans la stabilité et la paix dans le pays, ajoutant que le gouvernement avait le devoir de le sauvegarder.

Le chef de l’Etat a dit au porte-parole du Khalife général des Tidianes qu’il était en compagnie d’une très forte délégation du gouvernement conduite par le Premier ministre, Aminata Touré.

Il a souligné qu’il était venu pour solliciter des prières et faire la ziarra [visite pieuse] pour le gouvernement et le peuple sénégalais, auprès de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy.

Il a également demandé au porte-parole de la famille Sy de transmettre ses salutations au Khalife général, Serigne Cheikh Tidjane Sy Al Makhtoum.

Il a annoncé qu’il comptait rester à Tivaouane jusque-tard dans la soirée pour assister à la fin du ‘’bourde’’, manifestation religieuse précédant le Maouloud, autre nom du Gamou.

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui avait à ses côtés Serigne Mbaye Sy Mansour et les membres de la famille Sy, a salué la venue du chef de l’Etat dans la situation religieuse.

Il a aussi souligné que le Khalife des Tidianes avait donné comme consigne d’accueillir chaleureusement le Président Macky Sall.

Al amine a également demandé au Chef de l’Etat d’être patient et indulgent, et de faire preuve de courage et de pardon dans le cadre de sa mission à la tête du Sénégal pour atteindre de bons résultats.

Il a ensuite formulé des prières pour le Président Sall et sa délégation ainsi que pour tout le peuple sénégalais.

APS/AIP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ