La commission de football féminin, dirigée par Berthe Adou, a organisé hier dans les jardins de la fédération ivoirienne de Football (Fif), une cérémonie de récompense des meilleures et a par ailleurs lancé ses activités. Ainsi, l’équipe de San Pedro a reçu le trophée d’encouragement remis par Dehoulé Omer. Le trophée de la meilleure joueuse, remis par Ginette Ross, présidente d’Issia Wazi, a échu à Koko Ange, joueuse de l’Omness de Dabou. Le trophée du meilleur buteur, remis par le représentant du maire de Treichville, est revenu à la joueuse de la Juventus de Yopougon, Atsé Ange qui a inscrit 26 buts au cours de la saison écoulée. Au titre des allocutions, Berthe Adou, présidente de la commission football féminin a d’emblée remercié toutes les personnes qui ont permis au football féminin d’aller de l’avant. Même son de cloche du côté du 1er vice – président de la Fif, Sory Diabaté qui note que depuis l’arrivée de Berthe Adou à la tête de cette commission, le football féminin a connu une redynamisation avec la 1ère qualification de l’équipe fanion à une Coupe d’Afrique des nations (Can). Selon lui, 2013 a été une année d’expérience avec la mise sur pied d’une équipe B qui a participé aux éliminatoires du mondial de sa catégorie. Si le score du match aller (4-0) ici à Abidjan face à la Guinée équatoriale a suscité beaucoup de commentaires, le match retour, soldé par un nul (2-2) face aux équato-guinéennes, a permis de croire en des lendemains meilleurs. Au vu du travail abattu, Sory Diabaté a assuré à la présidente Berthe Adou, la volonté du comité exécutif de l’accompagner dans toutes ses actions avant de révéler que tous les programmes de la commission de football féminin ont été validés. En outre, il a annoncé que pour l’année 2014, les encadreurs du football féminin bénéficieront de deux stages de formation Fifa. En outre, il y’aura une compétition dotée de la coupe de la Grande Chancelière et de la 1ère vice -présidente de l’Assemblée nationale. Pour lui, l’objectif de cette année est la qualification pour la Can 2014 dont les éliminatoires débutent le 14 février prochain. Bouclant la série des allocutions, Mme Yoda, représentant le ministre des Sports a tout simplement souhaité que 2014 soit une année d’espoir au cours de laquelle le football va nous permettre de chanter à l’unisson avant de féliciter les deux arbitres ivoiriens retenus pour officier à la Coupe du monde 2014.
Au total, de nombreux défis attendent encore le football féminin qui doit atteindre sa vitesse de croisière dans les années à venir.
Affia Marie
Au total, de nombreux défis attendent encore le football féminin qui doit atteindre sa vitesse de croisière dans les années à venir.
Affia Marie