x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 17 janvier 2014 | AIP

L’administration des douanes ivoiriennes a passé le cap des 1000 milliards de recettes

© AIP Par DR
Le Directeur General des Douanes, le Colonel Major Issa Coulibaly
Abidjan, L’administration des douanes ivoiriennes vient de franchir le niveau des 1000 milliards de recettes au cours de l’exercice 2013 en récoltant 1129,55 milliards de FCFA.

« Pour la première fois dans l’histoire de nos réalisations, les douanes ivoiriennes ont franchi la barre mythique de 1000 milliards », s’est réjoui le directeur général des douanes, le colonel major Issa Coulibaly, lors de la présentation, jeudi, du bilan de l’exercice écoulé.

Pour le directeur général des douanes, ce résultat est un « record national » jamais réalisé dans la sous-région.

Les recettes de 2013 affichent une moins-value de 46,25 milliards de FCFA par rapport aux objectifs qui étaient de 1175,81 milliards de FCFA. Elles enregistrent, en revanche, une nette progression de 155,57 milliards par rapport à 2012, soit une croissance de 16%, selon la direction générale des douanes.

« Ces performances ont été réalisées dans un contexte marqué par de nombreuses perturbations » a-t-il cependant reconnu, précisant que plusieurs difficultés ont entravé « l’efficacité » et « le rendement » des services des douanes dans la mobilisation des recettes 2013 qui ont affiché un taux de réalisation de 96,4%.

Il a cité notamment la coexistence de deux systèmes d’inspection, de juillet à octobre 2013, les difficultés de recouvrement des droits de taxe dus par certains opérateurs économiques, la suspension temporaire des activités du scanner au mois de juillet.

Mais aussi, le manque de moyens logistiques, de sécurité et de communication pour assurer le contrôle ainsi que la maitrise des plans d’eau lagunaire, le mauvais comportement de certains éléments en arme connus pour leur concours aux opérateurs véreux.

De même, à la précarité des bureaux-frontière s’ajoute l’impossibilité pour l’administration douanière de procéder à des compensations comme cela se fait avec les autres régies, a-t-il souligné.

Le directeur général des douanes entend poursuivre le programme de reformes de l’administration des douanes. « Il s’agit de la poursuite des reformes sur les exonérations, le transit, la sécurisation du recouvrement des recettes », a-t-il affirmé.

Le colonel major Issa Coulibaly a surtout félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats obtenus ainsi que les opérateurs économiques qui, dit-il, ont fait preuve de civisme fiscal.

Il les a exhortés à maintenir le cap et à aller au-delà pour la nouvelle année dont l’objectif de recette a été fixé à 1245,9 milliards de FCFA.

(Aip)
Kkf/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ