x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 20 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Africa Sports / Toilettage des textes : La nouvelle constitution adoptée

© L’intelligent d’Abidjan Par mousnabi
Football / ligue1: l`Africa sport sort vainqueur du derby en battant l`ASEC mimosas 2-1
Dimanche 24 février 2013. Stade Robert champroux de Marcory. 14e journée du championnat national. l`Africa bat l`Asec 2-1 et se relance pour la course au titre 2012-2013
L’Africa Sports d’Abidjan comme club, s’est doté de nouveaux statuts et règlements pour amorcer un nouveau départ. Ces textes ont été adoptés par les membres associés, le samedi 18 janvier 2014 au cours de l’Assemblée générale pour le toilettage des textes, par l’administration provisoire, conduite par Me Cheickna Sylla.

Intitulé ‘’le statut de l’Africa nouveau’’, ce texte proposé par l’administration provisoire mise en place par la Fédération ivoirienne de football en octobre 2013 a été adopté à main levée par plus de 150 membres associés. ’’Le statut de l’Africa nouveau’’ présenté par le manager général, Bakayoko Capit s’article autour de quatre axes majeurs que sont : l’organisation nouvelle de l’association, la communauté de supporters, la société de gestion et le code d’éthique des membres et supporters. L’on retient qu’au niveau de l’organisation de l’association, le conseil d’administration fera place au bureau exécutif. Le président élu par les membres du club pour quatre ans présidera cette instance. Sur cette question, Bakayoko Capit s’est voulu clair : « Le président est élu seul. Pas avec une liste. Il ira au terme de son mandat et il ne sera pas écourté. Seul il assumera ». Le bureau exécutif sera appuyé dans ses actions par le contrôle général – l’audit interne, et la médiation- régulation (prévention des crises). ‘’Le statut de l’Africa nouveau’’ entend rendre autonome les supporters qui devront selon le manager général ‘’ être à l’image des grands clubs’’. La société de gestion dont la naissance est prévue avant la fin de l’année 2014 aura pour capital 50 millions de FCFA. L’achat de l’action coutera 10000 FCFA per-capita. Pour le nouveau départ, les membres de l’association Africa Sports d’Abidjan et les supporters devront se conformer au code d’éthique qui banni la violence au sein du club et sur les stades. Les membres d’honneurs et anciens joueurs du club (Pépé Paul, Me Kossougro Emile) ont relevé qu’avec ces nouveaux statuts et règlements, l’Africa Sports d’Abidjan deviendra meilleur. « Les textes font la rupture avec l’ancienneté et promettent un Africa meilleur. Les textes ne sont pas loin des grands clubs européens », dira Me Kossougro Emile au nom des membres d’honneurs du club. Qui a décidé de se mettre à la disposition de ‘’ l’Africa nouveau’’. Outre la validation des textes, l’assemblée a adopté à main levée le montant de l’adhésion des membres et celle de la cotisation annuelle. Les membres débourseront 25.000 FCFA pour s’adhérer et payeront 60.000 FCFA comme participation annuelle à la vie de l’association.

5 millions de FCFA comme caution pour être candidat

Les textes adoptés, l’Administration provisoire veut passer à l’élection d’un nouveau président de l’association Africa Sports d’Abidjan. « Je voudrais vous annoncer que l’élection du président de l’Africa Sports se tiendra le samedi 25 janvier 2014 », a annoncé Bakayoko Capit au terme des travaux. Les candidats à la présidence de l’Africa Sports d’Abidjan devront déposer une caution de 5 millions de FCFA non remboursable auprès de la commission électorale. « La caution qui était de 7 millions a été ramené à 5 millions de FCFA non remboursable. Nous avons estimé que celui qui voudra présider aux destinées du club pourra injecter cette somme comme contribution », a justifié Me Cheickna Sylla. Autre condition énoncée par l’administration provisoire, les candidats devront avoir une bonne moralité. Pour l’instant deux candidats se sont manifestés : il s’agit de Alexis Vagba et Mêmbé N’ Guessan. Ces derniers ont été invités, dès ce lundi à réaffirmer leur intention pour le club. La commission électorale pourrait être dirigé par le ministre Dagobert Banzio. « La Commission sera présidée par le ministre Banzio. Nous l’avons contacté. Il reste maintenant à savoir si son agenda lui permettra d’être là », a souligné l’administrateur provisoire.

« La Fif a pris une décision pour l’association et non pour la section football »

Les présidents de sections de handball (Paul Gogoua) et athlétisme ( Privat Lezion) ont pris part à cette assemblée. Des présences qui ont suscité des questions, quant à la décision prise par la Fif qui exclut les autres sections de l’association. A ce sujet le manager général a tenu à dire sa part de vérité sur la polémique relative à la décision de la Fif de mettre en place l’administration provisoire, alors que l’Africa Sports d’Abidjan est un club omnisport. « La Fif a été désignée dans cette crise comme l’arbitre par les parties en conflits. Les décisions de l’arbitre s’imposent donc aux parties. La Fif a pris une décision en tant que arbitre. La Fif a pris une décision pour l’association et non pour la section football de l’Africa Sports », a répondu Bakayoko Capit à un membre inquiet quant à cet aspect de la crise.
Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ