x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 20 janvier 2014 | Le Patriote

Africa Sports d’Abidjan : Voici la nouvelle constitution des Aiglons

© Le Patriote Par mousnabi
Football / ligue1: l`Africa sport sort vainqueur du derby en battant l`ASEC mimosas 2-1
Dimanche 24 février 2013. Stade Robert champroux de Marcory. 14e journée du championnat national. l`Africa bat l`Asec 2-1 et se relance pour la course au titre 2012-2013
Faire de l’Africa un club moderne est le souhait ardent de l’Administration provisoire nommée par la FIF et dirigée par Me Cheickna Sylla. Mais pour entrer dans la modernité, il faut des textes et une organisation qui vont avec. C’est ce à quoi s’est attelée l’Africa en se dotant de nouveaux textes et d’une nouvelle organisation. C’était le samedi dernier à la Chambre du Commerce et d’Industrie à Abidjan-Plateau. Ce lieu qui donnait l’air d’un bastion imprenable tant le dispositif sécuritaire était impressionnant. Pour avoir accès à la salle il fallait montrer patte blanche. Et c’est ce qu’on fait les nombreux supporteurs pour venir écouter l’administration provisoire proposer le nouveau squelette du club vert et rouge et surtout le va lider. D’entrée, l’administrateur provisoire à salué et remercié tous ceux qui œuvrent pour aider l’Africa à sortir de cette longue crise. Il a ensuite situé les enjeux de cette rencontre de toilettage des textes qui selon lui est d’une extrême importance. A la suite de Cheikna Sylla, c’est le secrétaire général qui a pris le relais pour expliquer, diapo à l’appui, ce que sera l’Africa nouveau. Il ressort de ses explications que plus rien ne sera comme par le passé dans la maison vert et rouge. L’Africa est divisée désormais en trois grandes entités qui sont l’Association Africa Sports, la Communautés des associés et la Société commerciale. Selon Bakayako Capit, « l’époque de chercher un président milliardaire pour venir gérer le club est révolu ». Il affirme qu’aujourd’hui l’Africa est une société anonyme avec un capital de 700 millions. « Quand on dit 700 millions cela parait énorme mais je peux vous assurer qu’on peut réunir cette somme », a-t-il expliqué. Selon lui, les supporteurs doivent être désormais autonomes. Parlant de l’organisation pratique, il a signifié la fin d’un Conseil d’Administration. « Désormais le club est géré par un bureau exécutif avec un président élu seul et son mandat ne peut être écourté », a soutenu M. Bakayoko qui a également précisé qu’au dessus du BEN il y a bien sur l’Assemblée Générale qui est l’organe de décision. Une autre innovation est la suppression des commissariats aux comptes. En lieu et place il y aura un organe de contrôle d’audit interne. Et enfin, selon le secrétaire général provisoire, l’Africa s’est dotée d’une sorte de « médiature ». C'est-à-dire un organe de médiation et de régulation qui doit veiller à assurer, d’après Capit, la prévention des risques conflictuels entre les différents organes.
Après quelques interrogations de certains supporteurs, les nouveaux textes de l’Africa ont été adoptés à l’unanimité.
Le samedi prochain, les vert et rouge iront à l’élection du nouvel homme fort de l’Africa sport. Une élection qui mettra fin à une longue crise qui a plongé le club dans des profondeurs abyssales de la ligue 1.
Koné Lassiné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ